, ,

Déployées respectivement au sein des agences de Colas Ile-de-France Normandie et les filiales de Bouygues Construction, Blablamat et Bytroc sont des applications pour smartphones qui permettent d’échanger les matériaux de chantier. L’avantage est à la fois économique et écologique : une économie de matériaux et de coûts de production.

 

Blablamat pour le secteur des travaux publics

A l’origine de sa création : un besoin de communication entre les différents chefs de chantiers d’une même agence ou appartenant à des agences différentes de Colas. Blablamat permet d’optimiser les flux internes de matériaux et de gérer en temps réel l’inventaire.

A travers l’application, les collaborateurs présents sur les différents chantiers peuvent ainsi faire état auprès de leurs collègues des matériaux qui y sont disponibles. Des échanges peuvent ainsi se faire selon leurs besoins respectifs. Blablamat est centré autour de l’expérience du chef de chantier et a pour objectif d’être facile d’accès et rapide d’utilisation.

 

 

 

Bytroc pour le secteur du bâtiment

Forte de son succès dans les travaux publics, Blablamat a été adaptée au secteur du bâtiment, lui aussi en demande. L’application Bytroc, spécialement conçue à la demande de Bouygues Construction repose sur le principe du troc interchantiers : elle permet d’échanger des matériaux neufs ou de réemploi disponibles aux alentours.

En allant dans le sens d’une diminution du volume des déchets de chantier et des matières premières consommée, ces applications s’inscrivent pleinement dans une démarche d’économie circulaire.

 

 

Des applications développées pour divers autres usages

Sur le même modèle, une application a été conçue pour Aximum, (filiale de Colas spécialisée dans la signalisation) afin de gérer les blocs destinés à séparer les voies sur les autoroutes, ces blocs étant répartis sur l’ensemble du territoire.

Si vous souhaitez déposer des matériaux ou rechercher des annonces :

 

Pour toute question sur Blablamat et ByTroc, n’hésitez pas à contacter Robin NICOLAS, Président DIGI-TP : robin.nicolas@digitp.com