,

Green Home est un projet de bâtiment mixte de 147 logements passifs et à énergie positive sur un socle tertiaire. Conçu sur la base du concept Zero Heat Energy (soit un bâtiment sans besoin de chauffage) développé depuis 4 ans par Habitat résidentiel avec le soutien de la R&D de Bouygues Construction, Green Home bénéficie d’une nouvelle conception de l’enveloppe pour éviter les déperditions de chaleur.

Objectifs

Un bâtiment de logements « zéro énergie, zéro carbone », une maison « sans chauffage » confortable et économique.

Architecte : Agence AZC (Atelier Zundel et Cristea – Grégoire Zundel) / Illustration : Synesis
Architecte : Agence AZC (Atelier Zundel et Cristea – Grégoire Zundel) / Illustration : Synesis

Faits et chiffres clés

Livraison prévue courant 2016

Caractéristiques du projet

Enveloppe passive 

  • Isolation thermique par l’extérieur sous bardage de 20 cm
  • Menuiserie triple vitrage en bois alu à facteur solaire élevé
  • Rupteurs de pont thermiques sur 100 % des balcons et acrotères

Aucun système de chauffage

L’échangeur double flux permet de récupérer 96 % de la chaleur produite par l’activité humaine et de renouveler l’air avec un taux deux fois supérieur à celui de référence (norme thermique RT2012).

Une batterie électrique implantée dans le réseau de ventilation permet de faire un chauffage d’appoint sur air pour le confort au-dessus de 21°C.

Eau chaude sanitaire à très faible coût

La pompe à chaleur (PAC) fournit la totalité de l’eau chaude sanitaire pour une consommation et un coût énergétique dérisoires grâce à un coefficient de performance très élevé : 1 kWh électrique fournit 6,4 kWh thermique (chaleur).

En utilisant un échangeur qui récupère la chaleur des eaux grises (douches, évier, lavabo) pour préchauffer l’eau froide de ville, la PAC fonctionne la nuit, pendant les heures creuses (où le tarif électrique est moins cher) et stocke la production nécessaire au lendemain.

Environnement

  • Le bilan carbone sur le périmètre construction est de 4 040 t pour un bâtiment RT2012 et de 4 400 t pour celui de Nanterre
  • Bilan carbone de Green Home (triple vitrage : 100 t ; panneaux photovoltaïques : 260 t ; Isolation supplémentaire : négligeable)
  • Cet « investissement carbone » de moins de 10 % est rentabilisé en 2 ans et demi d’exploitation.

Principaux bénéfices attendus

  • Enveloppe passive : réduction de 80% de la consommation d’énergie par rapport à la référence RT2012
  • Réduction de plus de 75 % de la consommation énergétique sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire
  • Réduction de plus de 65 % sur l’ensemble des postes réglementaires
  • Empreinte carbone réduite de 90 % sur la consommation d’énergie du bâtiment (100 % si l’on considère les émissions évitées par la production d’électricité photovoltaïque)
  • Gain pour aménagement intérieur des logements (pas de pose de radiateurs), du bâtiment (pas de chaufferie, réduction de la taille des gaines)