,

Initiés chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest, des ateliers visent à sensibiliser les collaborateurs aux risques sur chantier à travers des ateliers ludiques et pratiques : les ateliers de la Santé.

Trois questions à Maude Demenois du pôle d’Expertise Ergonomie de Bouygues Construction sur les actions menées en application du volet Ergonomie du Plan Santé de Bouygues Construction.

 

À qui s’adressent les ateliers de la santé ?

Les ateliers de la Santé sont trois ateliers d’une heure, destinés aux collaborateurs de chantier mais également à tous les métiers liés à la maitrise et l’encadrement.

Ces ateliers ont démarré en 2017 et ont depuis été mis en place sur les chantiers de plusieurs entités de Bouygues Construction, le but étant de sensibiliser le maximum de collaborateurs.

 

Comment sont organisés ces trois ateliers ?

Pendant le premier atelier « Agir aujourd’hui pour préparer demain », les participants endossent les rôles d’autres personnes sur chantier (chef de chantier, préventeur, conducteur de travaux, compagnon, etc.) et débattent autour de situations concrètes en adoptant la position du rôle qui leur a été attribué. Ce « Vis ma vie » permet à chacun d’adopter un point de vue différent du leur, de prendre du recul sur son propre comportement et de mieux appréhender les enjeux et les règles.

Le deuxième « Risques différés, ne pas les négliger » consiste à placer les participants dans des situations de handicap de la vie réelle. Ils sont équipés de combinaisons qui simulent le vieillissement prématuré ou des douleurs au dos et doivent réaliser des petits défis. A travers cet atelier, le compagnon expérimente l’impact de ces handicaps et réalise l’importance de se préserver.

Enfin, le dernier atelier « Construire une vision partagée de la santé » a pour objet de montrer que les actions menées sont non seulement bénéfiques pour la santé mais aussi pour l’organisation et la productivité des chantiers. Des défis (défi d’équipe et défi matériel) sont lancés aux participants pour les aider à s’approprier les démarches et outils ergonomiques mis à disposition par l’entreprise.

 

À quels besoins répond la mise en place de ce programme ?

Un constat a incité la création de ces ateliers : les risques différés sont plus difficiles à appréhender et nécessitent plus d’accompagnement que les risques immédiats.

Les résultats d’une enquête réalisée en 2015 auprès des compagnons du Groupe avaient soulevé le besoin de sensibiliser régulièrement sur les thèmes de la santé à l’image de ce qui avait été fait lors de la première campagne de sensibilisation Ergotour 1, qui avait connu un réel succès auprès des participants.

Ces ateliers sont par ailleurs l’occasion de former les compagnons à de nouveaux outils de travail mis à leur disposition par l’entreprise. Pensés pour les compagnons suite à des analyses ergonomiques, ces outils permettent l’amélioration de la posture mais aussi un gain de temps et de productivité. Les équipes Prévention ont estimé qu’en complément du travail pour réduire l’accidentologie, il était indispensable de former les compagnons à ces outils pour qu’ils se les approprient et les utilisent au quotidien.

 

1 En 2012, un événement itinérant baptisé « Ergotour », proposait aux collaborateurs sur le terrain, des ateliers interactifs qui visaient à présenter les nouveaux matériels ergonomiques et à s’entraîner aux bons comportements pour éviter les accidents musculaires.

 

 

Qu’est ce que l’ergonomie ?

Prise en compte et compréhension de l’humain pour adapter son environnement de travail afin de lui assurer confort, santé et sécurité. L’ergonomie puise son savoir dans les diverses sciences ayant trait au comportement humain (psychologie, sociologie, anthropologie, management, etc.) pour les mettre au service de l’Homme au travail. Elle vise simultanément la santé de l’humain au travail et son efficacité. L’ergonome s’assure que les ressources, qu’elles soient matérielles, humaines ou organisationnelles, durent dans le temps.