, , ,

Le 15 octobre 2019, Bouygues Bâtiment Sud-Est a lancé le chantier du futur collège Revaison de Saint-Priest (69). Réalisé pour le compte de la Métropole de Lyon et en partenariat avec Ossabois, spécialiste de la construction bois, le collège sera constitué à 90 % de bois dont 50 % en modulaire bois. Ce mode constructif permettra d’accueillir les 750 futurs collégiens en septembre 2020, après seulement 11 mois de travaux.

Un chantier emblématique de la construction modulaire en bois qui préfigure la montée en puissance des attentes des clients à propos des infrastructures bas carbone
Ce mode constructif modulaire en bois permet une réalisation plus rapide du projet, plus qualitative et plus respectueuse de l’environnement.

Il est plus responsable :
– L’utilisation du bois qui est un puit de carbone, matériau décarboné, permettant une réduction des émissions de CO2 d’environ 50 % sur la construction du gros œuvre par rapport à un bâtiment en béton.
– Le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement.

Il est plus rapide et plus qualitatif :
– La fabrication en ateliers permet de diviser par deux la durée du chantier sur site,
– Les finitions bénéficient de la garantie d’une haute qualité et les nuisances pour les riverains sont réduites (moins de bruit, moins de rotations de camions …)
Situé à Saint-Priest, cet établissement sera le 2e collège de France en bois construit « hors site ». D’une superficie de 7650 m², l’ensemble scolaire sera constitué de 3 bâtiments accueillant 32 salles de classe. Ces dernières seront réalisées à partir de 100 modules en bois et 4300 m² de murs et planchers en bois préfabriqués en ateliers par Ossabois (filiale de GA Smart Building), puis assemblés directement sur le chantier.

 

Une technique d’avenir
Bouygues Construction et ses filiales anticipent les mutations en cours du secteur du BTP qui doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030. 50 % de leurs investissements en R&D sont en effet dédiés à la construction durable. Le développement de l’utilisation du matériau bois dans les bâtiments est l’un des plus de ces programmes car elle permet de concilier une maîtrise des émissions de CO2 et une haute qualité de réalisation.
Les avantages écologiques et techniques de l’utilisation du bois sont nombreux :

• Écologiques :
– Élément naturel, renouvelable ;
– Permet une séquestration du carbone (puit de carbone) ;
– Est peu consommatrice d’eau (filière sèche) ;
– Permet la maîtrise des impacts, entre autres, en termes d’énergie grise et déchets.

• Techniques :
– Légèreté d’un matériau qui a prouvé sa pérennité ;
– Bonne performance thermique ;
– Amélioration des conditions de travail des compagnons ;
– Permet une construction rapide et une maîtrise des coûts.

Pour accélérer son développement dans la construction en bois, améliorer le bilan carbone de ses activités, et compléter son éventail de solutions durables, Bouygues Bâtiment France Europe a créé en 2019 une direction de la stratégie construction bois pilotée par Fabrice Denis depuis le 1er septembre dernier.

Et pour en savoir plus sur la construction bois au sein de Bouygues Construction : https://www.bouygues-construction.com/sites/default/files/bois-construction-durable-bycn-fr.pdf

Pour en savoir plus sur la construction du collège Revaison : https://www.ossabois.fr/actualites/presse/debut-travaux-college-revaison-saint-priest/