,

En mars 2022, dans le cadre de son action en faveur du climat, le C3D (Collège des directeurs du développement durable) a édité un guide qui met en avant les bonnes pratiques d’achat de grandes entreprises qui font référence dans le domaine.

Toute entreprise qui souhaite réduire efficacement son empreinte carbone doit en effet adapter sa stratégie des achats. Les entreprises achètent ou sous-traitent en moyenne 70% de leur chiffre d’affaires, ce qui peut représenter jusqu’à 2/3 de leur empreinte carbone globale.

Parmi ces bonnes pratiques, trois concernent des entreprises du groupe Bouygues : Bouygues Construction sur ses achats d’aluminium et de béton, Bouygues Télécom sur ses achats d’électricité provenant d’éoliennes.

 

Bouygues Construction : des matériaux de chantiers bas carbone

Aluminium

Aujourd’hui c’est un aluminium primaire qui est utilisé pour les menuiseries extérieures. Pour diminuer cette empreinte, Bouygues Construction s’est associé avec un fournisseur déjà avancé, en Norvège. Ce fournisseur a dans un premier temps diminué son empreinte en n’utilisant que de l’énergie verte, hydroélectrique. Il a ensuite développé une filiale qui travaille sur de l’aluminium recyclé. Bouygues Construction a signé un partenariat pour utiliser des profils aluminium à partir de 75% d’aluminium recyclé. L’empreinte carbone au mètre carré est passée de 414 kg de CO2 à 53 kg, une baisse drastique. L’aluminium recyclé est issu de la déconstruction de produits posés il y a 40 ou 50 ans. A terme, Bouygues Construction aspire à ce que la totalité des menuiseries extérieures en aluminium en France et en Suisse proviennent de cet aluminium recyclé et de ce système novateur.

Béton

Bouygues Construction s’est engagé à utiliser des ossatures bois en remplacement du béton pour environ 30 % de ses projets de bâtiments en France et en Europe à horizon 2030. Pour les 70% restants, l’entreprise a travaillé depuis plusieurs années, avant même la construction de sa stratégie climat, avec ses fournisseurs traditionnels de ciment sur des solutions bas carbone. Ces fournisseurs proposent des produits moins carbonés grâce à des techniques utilisant des laitiers de hauts fourneaux et qui permettent des réductions de 20 à 30 % de l’empreinte carbone. Bouygues Construction travaille également avec une start-up sur une solution alternative « ultra bas carbone », disruptive, qui se passe de cuisson et diminue de fait l’empreinte du ciment de 70 à 80 %. C’est une technique en phase de développement.

 

Bouygues Telecom : de l’électricité provenant d’éoliennes

Bouygues Telecom a opté début 2021 pour une fourniture électrique 100 % renouvelable issue d’installations éoliennes et hydrauliques françaises certifiées par des garanties d’origine (GO) pour ses activités pour les années 2021 à 2024 incluses. Les GO sont un mécanisme de certificats électroniques attestant de la provenance (année, pays) et du mode de production (éolien, Photovoltaïque, hydroélectrique, …) d’une quantité d’électricité d’origine renouvelable. De plus, Bouygues Telecom a décidé d’investir dans l’énergie éolienne en réalisant un Power Purchase Agreement (PPA) avec son fournisseur, mis en place sur 3 ans à partir de 2022 pour 6 parcs éoliens situés en France.

 

Pour en savoir plus sur le guide C3D des bonnes pratiques d’achats, cliquez ici.