,

Le mercredi 30 mars 2022, des étudiants de la chaire d’économie circulaire de l’Essec ont défendu leurs travaux d’étude devant un jury composé de quelques-uns des meilleurs experts français. Bouygues y était représenté. Les étudiants étaient invités à imaginer des solutions innovantes à six défis très concrets, dont deux proposés par Bouygues Construction et Colas.

Le défi lancé par Bouygues Construction visait à appliquer les principes de l’économie circulaire à la construction de bâtiments. Des idées originales ont surgi de l’imagination des étudiants challengés par l’entreprise, par exemple sur les sujets du bâtiment à fonction réversible, des espaces à partager ou des constructions modulaires.

Colas avait, pour sa part, mis au défi les étudiants de présenter l’élaboration d’une méthodologie de conduite du changement chez Colas, visant à encourager les équipes à promouvoir davantage la réutilisation des enrobés routiers des chaussées en réfection. Les étudiants ont ainsi pu saisir l’occasion de mettre en avant leur force de persuasion.

La présentation des travaux des étudiants était la première manifestation publique de l’utilité des enseignements de la Chaire. C’est en effet pour faciliter le passage de témoin entre les pionniers de l’économie circulaire et la nouvelle génération d’acteurs que l’Essec a créé en 2021 la chaire de l’économie circulaire, avec l’ambition de contribuer à faire éclore un « écosystème international ouvert d’entreprises, de jeunes pousses et d’institutions », porteur d’un savoir-faire collectif et capable d’agir en réseau pour durablement entrer dans cette nouvelle dimension. L’objectif de la chaire est de former les fers de lance des stratégies de transformation immédiate des modèles économiques des entreprises vers plus d’économie circulaire. Le temps est compté !

La chaire d’économie circulaire de l’Essec a pour vocation d’accompagner les managers d’aujourd’hui et de demain dans l’appropriation des enjeux et des pratiques de ce fondement de la transition énergétique. Sous l’égide de grands parrains tels que L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues, la première promotion bénéficie d’un enseignement de haut niveau mais surtout du partage d’expérience des pionniers de l’économie circulaire.