, , ,

Pierre Eric Saint André Bouygues Energies et ServicesBouygues Energies & Services, avec le support  de BYME (Dragages Hong Kong) et VSL, filiales de Bouygues Construction, a livré la plus grande ferme photovoltaïque en Asie du Sud Est sur l’île de Negros aux Philippines.

Depuis 2012, Bouygues Energies & Services développe des projets à la carte ou clés en mains de centrales de production d’énergie photovoltaïque, thermique ou biomasse. La filiale de Bouygues Construction possède de solides références en construction et en exploitation de centrales en France, en Thaïlande et au Royaume-Uni.

Entretien avec Pierre Eric Saint André, DG Power Telecom Division & Africa Region de Bouygues Energies et Services.

 

Bouygues Energies & Services a récemment livré la plus grande centrale solaire d’Asie du Sud Est, pourriez-vous nous en dire plus ?

Pierre Eric Saint André : Ce nouveau projet, sur l’île de Negros aux Philippines, consiste à installer plus de 425 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 170 hectares, et les raccorder au réseau national d’électricité. Avec une production annuelle de 190 000 MWh, cette centrale solaire sera en mesure d’alimenter près de 170 000 foyers philippins.

Après la réalisation par Bouygues Energies & Services de trois fermes solaires en Thaïlande, notre client (Soleq, filiale du fonds asiatique Equis Fund Group spécialisé dans les énergies renouvelables et les infrastructures) nous a renouvelé sa confiance pour cette nouvelle centrale photovoltaïque aux Philippines.

Ce contrat comprend l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction de la ferme solaire. Il intègre également un engagement sur la performance de la centrale au moment de la livraison et pendant les premières années d’exploitation.

_J9A0224
La centrale solaire grand format sur l’île de Négros aux Philippines totalise 425 000 panneaux sur une surface de 170 hectares.

 

Quels sont les arguments qui poussent un client international à s’intéresser à l’offre de centrales solaires de Bouygues Energies & Services ?

PESA : La force de Bouygues Energies et Services réside dans son expertise et sa capacité à proposer une offre intégrée, c’est-à-dire globale. Nous proposons à nos clients des contrats clés en main, de la construction (panneaux photovoltaïques, poste de transformation, ligne de raccordement au réseau d’électricité…) à l’exploitation et la maintenance.

Nous nous appuyons par ailleurs sur le réseau d’implantations locales de Bouygues Construction qui nous permet d’avoir une bonne connaissance du contexte local.

Notre offre s’adresse aux producteurs d’énergies et aux fonds d’investissement en infrastructures. Nous accompagnons également nos clients dans la recherche de financement, et prenons des engagements sur la performance de la centrale.

Pour résumer, disons que Bouygues Energies et Services peut réaliser l’ensemble d’un projet, de l’ingénierie financière à l’exploitation-maintenance, en passant par la conception-construction.

 

Quelles perspectives offre le marché mondial du photovoltaïque ?

PESA : Bouygues Energies & Services est convaincu qu’il y a un fort potentiel de croissance dans l’énergie solaire.

Elle présente l’avantage d’être produite à proximité des utilisateurs, d’être une énergie « zéro carbone » vendue à un tarif compétitif. Par ailleurs, une centrale solaire se développe rapidement (9 mois pour le cas de la centrale des Philippines) et nécessite peu d’entretien.

Le seul inconvénient lié à l’énergie solaire est l’intermittence. Les services de R&D de Bouygues Energies & Services travaillent sur la mise au point de solutions de stockage pour y pallier.

Le photovoltaïque est une solution aujourd’hui opérationnelle pour alimenter une ville en énergie renouvelable. Les technologies évoluent très rapidement : aujourd’hui un panneau solaire produit 320 W alors qu’il en produisait 250 il y a quelques années et dans le même temps le prix du panneau solaire baisse.

Le développement du photovoltaïque dépend de la volonté des politiques publiques d’investir dans les énergies renouvelables. Aux Philippines par exemple, le développement des énergies renouvelables est au cœur d’un programme gouvernemental ambitieux qui fait de ce pays l’un des marchés les plus importants d’Asie dans ce domaine. L’économie connaît en effet une croissance annuelle forte (entre 6 et 7 % par an depuis 3 ans) et un déficit chronique de production d’énergie.

 

Outre la production d’énergie, comment la construction de la centrale solaire de Negros profite-t-elle à l’économie locale ?

PESA : La construction de la centrale solaire de Negros aux Philippines a eu un impact social et économique positif sur ce territoire. Bouygues Energies & Services a recruté et formé près de 1 500 collaborateurs locaux, qui pourront ensuite pour certains contribuer à l’exploitation de la centrale solaire ou participer à la construction de nouvelles centrales.

Bouygues Energies & Services s’est également engagée auprès des communautés locales, en facilitant l’accès à l’éducation ou en luttant contre la sous nutrition dans les villages environnants. Nous avons d’autre part, mis en œuvre des actions de revalorisation des déchets de chantier (dites d’économie circulaire). Les palettes ayant servi pour les activités du chantier ont, par exemple, été réutilisées pour fabriquer du mobilier sur l’île de Negros et l’acier a été transformé en matière première secondaire.

Capture Negros Philippines
L’île de Negros est l’une des îles du groupe des Visayas dans l’archipel des Philippines. Située entre Cebu à l’est et Panay au nord-ouest, c’est la quatrième du pays par sa superficie. Elle compte environ 3,7 millions d’habitants et s’étend sur 12 706 km2

 

Pour aller plus loin :

Contacts :