, ,

Églantine est un quartier urbain durable et écologique en Suisse, développé par Losinger Marazzi, filiale de Bouygues Construction, et la municipalité de la ville de Morges. Il accueillera en été 2022 plus de 400 logements dans 13 bâtiments au nord de la commune. Ce projet se démarque par la démarche participative innovante mise en place et suscitant l’adhésion d’une grande majorité des habitants de la ville.

 

Une démarche participative de qualité

Afin d’accompagner le Plan Partiel d’Affectation1 du futur quartier, une démarche participative a été mise en place fin 2014 et matérialisée par la création d’une plateforme d’échanges « Morges Dialogue ». Cette plateforme a permis d’engager les habitants de Morges en faveur d’un développement urbain durable et d’entendre leurs idées sur les futurs aménagements du site.

A travers des ateliers de réflexion, des séminaires créatifs, des réunions d’informations et des visites sur les lieux, les habitants et associations locales ont pu s’exprimer sur différentes thématiques telles que la mobilité douce, les espaces publics, l’environnement et le vivre ensemble. Les propositions issues de ces ateliers ont permis de consolider une vision partagée du quartier et de créer une réelle dynamique au sein de la commune. Cinq bureaux d’architecte participent au projet suite à la volonté des habitants de Morges de favoriser la diversité et éviter ce côté « blocs » uniformes des bâtiments. Différents types de logements seront ainsi proposées (logements à loyers modérés, appartements de tailles diverses mis en location, logements d’utilité publique, etc.) et assureront par ailleurs la mixité sociale du quartier.

Actuellement en suspens pendant la phase travaux, cette démarche participative reprendra à la phase d’exploitation prévue au printemps 2021.

 

Un quartier vivant et durable

Sur le site de l’Églantine, les espaces extérieurs ont été conçus pour que toutes les générations vivent harmonieusement.

Au cœur des habitations, une place publique ouverte, des potagers partagés, des cours intérieures conviviales et verdoyantes sont aménagés comme lieux de détente et de rencontre. Les espaces extérieurs sont conçus de façon à respecter la biodiversité (aménagement de noues paysagères, renforcement du cordon boisé et préservation de la trame verte créée par une allée cavalière).

Le quartier sera desservi par les transports publics et les mobilités douces seront quant à elles favorisées pour préserver le calme et la qualité de vie du quartier.

Le quartier durable Églantine se veut efficient du point de vue énergétique et écologique. Au-delà du label Minergie2, le quartier Églantine sera le premier quartier en Suisse dont 100% des bâtiments visent la labellisation SNBS 2.0 3.

 

Quatre des 13 immeubles sont aujourd’hui visibles.
©François Moesching

1 Plan de zone définissant l’affectation des parcelles, accompagné d’un règlement précisant les usages et construction de ces zones.
2 Label suisse dédié au confort des bâtiments, à l’efficacité énergétique et au maintien de la valeur du patrimoine immobilier.
3 Standard de Construction durable Suisse