, ,

Zebrouette est une innovation interne de Colas, déployée sur plusieurs de ses sites. Elle a pour but d’améliorer l’ergonomie des brouettes de chantier.

Travailler sur les chantiers routiers implique souvent pour les compagnons de transporter sur des brouettes des charges lourdes, parfois sur des distances significatives. Pour limiter la pénibilité de cet exercice, Colas a développé la brouette électrique Zebrouette, qui représente un progrès en matière d’ergonomie et contribue à la lutte contre le risque de troubles musculosquelettiques. Zebrouette a en outre l’intérêt de moderniser le travail de nos compagnons.

 

Une ergonomie améliorée et une pénibilité réduite

Zebrouette est une brouette à transmission électrique à trois roues, une roue centrale motorisée et deux roues latérales indépendantes. Les deux roues latérales permettent d’assurer la stabilité et la maniabilité de la brouette même avec des charges lourdes. La roue centrale en contact permanent avec le sol assure quant à elle la motricité : traction de la brouette et freinage. Ces deux actions sont pilotées par un levier de commande.

Cette brouette électrique possède de nombreux avantages :

  • Elle peut transporter sans moindre effort des charges allant jusqu’à 300 kg, sans que la maniabilité soit impactée et sans risque de renversement accidentel ;
  • L’assistance électrique dont elle est dotée permet notamment de limiter les efforts en topographie accidentée ;
  • Ses batteries assurent une autonomie suffisante pour une journée de travail ;
  • Son format est identique à celui d’une brouette classique, ce qui facilite son usage et son transport.

 

C’est début 2018 qu’a été mis en service le premier prototype de cette brouette, depuis fin 2019, les compagnons utilisent la 3ème version.

Actuellement, une présérie de 25 ZeBrouette a été déployée en France pour test et validation technique, dont deux en Ile-de-France. Suite à une étude ergonomique menée en 2018 elle vise l’obtention de la norme d’ergonomie NF X35-1091. Permettant de maintenir dans l’emploi, des salariés concernés par des restrictions médicales.

ZeBrouette s’inscrit parfaitement dans la modernisation des chantiers, initiée par Exopush, l’exosquelette de Colas.

 

 

1 Cette norme est intitulée : Ergonomie – Manutention manuelle de charge pour soulever, déplacer et pousser/tirer – Méthodologie d’analyse et valeurs seuils. Elle permet de limiter le poids à manipuler pendant l’activité.