,

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, a lancé la première édition de son IoT Challenge le 23 septembre 2020. La société JVD remporte le Prix Expert pour sa solution d’hygiène connectée HygiaConnect.

Ce concours, parrainé par Microsoft, STMicroelectronics, BearingPoint ainsi que la Direction Innovation du groupe Bouygues était ouvert aux start-up comme aux entreprises développant ou commercialisant une solution ou produit connecté, et a reçu de nombreuses candidatures.

 

HygiaConnect, une solution d’hygiène connectée

De gauche à droite : François du Jonchay (Business Development Manager de JVD), Stéphane Deruette (Head Of Sales de la Business Unit IoT Objenious), Thierry Launois (CEO de JVD)

JVD, lauréat du Prix Expert, a conquis le jury grâce à sa solution connectée IoT Smart Cleaning, nommée HygiaConnect, permettant de garantir le confort et l’hygiène de tous les espaces publics ou professionnels. Grâce à l’installation de capteurs communiquant par le réseau LoRa, HygiaConnect récolte et interprète des données sur l’hygiène, la qualité et l’activité au sein des locaux :

  • Utilisation des consommables (gel hydroalcoolique, savon, papier) et des équipements,
  • Taux de remplissage des poubelles,
  • Fréquentation et satisfaction des utilisateurs,
  • Qualité de l’environnement.

La solution permet ainsi un suivi en temps réel des équipements d’hygiène, mais aussi l’envoi d’alertes pour prévenir des ruptures de consommables et l’accès à une traçabilité et l’analyse des données d’exploitation.

Grâce à ce concours, l’entreprise JVD remporte :

  • La mise en visibilité de sa solution par Objenious et les parrains du concours,
  • Une journée d’atelier d’idéation sur une problématique sélectionnée avec un expert Objenious, Microsoft, BearingPoint et STMicroelectronics et de la Direction de l’Innovation Bouygues SA,
  • Un accompagnement la 1ère année par un expert télécoms IoT BearingPoint à hauteur d’une demi-journée par mois,
  • Le référencement de sa solution chez Objenious.

 

Pour Thierry Launois, Directeur Général de JVD : « Notre rapport à l’hygiène est considérablement et durablement bouleversé par la crise sanitaire. L’IoT et les objets connectés ouvrent de formidables possibilités pour garantir le meilleur niveau d’hygiène au quotidien et permettre aux gestionnaires de propreté de réagir en temps réel, avant même de constater un manque. Nous ne pouvons plus concevoir que le seuil minimal en matière d’hygiène soit suffisant : il faut reconsidérer et modifier nos usages. HygiaConnect, la solution d’hygiène connectée de JVD, a un rôle essentiel à jouer pour accompagner ces mutations. »

 

Pour Bernardo Cabrera, Directeur d’Objenious by Bouygues Telecom, « Nous sommes très heureux, ce concours nous a permis d’identifier de nombreuses solutions innovantes. Elles démontrent la diversité des services qu’offrent les objets connectés. Ces solutions contribuent à adapter, rendre plus performants et réinventer nos modes de fonctionnement et les mettre en visibilité fait partie de notre mission. »