,

Rehagreen® est une démarche d’accompagnement des propriétaires et investisseurs pour valoriser durablement leur patrimoine. À partir d’un diagnostic multicritères de l’immeuble (technique, énergétique, urbanistique, réglementaire, commercial, etc.), un scénario de réhabilitation idéal est établi sur mesure.

Quatre immeubles de bureaux des années 90 ont ainsi été rénovés à Issy-les-Moulineaux. La surface et la capacité d’accueil des bâtiments ont été considérablement augmentées. Par ailleurs, des solutions innovantes comme un plafond rayonnant, des persiennes coulissantes et des fenêtres optimisant l’apport de lumière naturelle permettent une économie d’énergie de plus de 20 millions d’euros sur une durée d’exploitation de 30 ans.

Résultat : ces bâtiments, auparavant à faible performance énergétique, ont ainsi atteint un niveau BBC1 (consommation primaire de 50 kWh/m²/an).

 patio_01

Ici, Rehagreen Lemnys Peri-XV 

Atelier Christian de Portzamparc©

Objectifs

  • Améliorer la performance énergétique et le bilan carbone du bâtiment
  • Améliorer la qualité d’usage (confort et fonctionnalité)
  • Créer de la valeur pour les investisseurs et propriétaires

 

Faits et chiffres clés

Objectifs 

Innovations

  • Le plafond rayonnant « hybride 4 tubes » collé sous la dalle béton génère une mise en charge thermique de la dalle en calories (ou frigories) pendant la nuit pour les restituer dans la journée,
  • Des persiennes en métal déployé, coulissantes régulent l’ensoleillement,
  • L’apport de lumière naturelle est largement amélioré, grâce à des ouvrants de confort vision « tout hauteur ».

 

Distinctions et certifications

  • HQE® niveau Exceptionnel
  • BREEAM® niveau Excellent 

 

Pour en savoir plus

Le site de l’atelier d’architecture de Christian Portzamparc, dans le cadre de la rénovation de Lemnys Peri-XV.

 

1 Norme BBC : Bâtiment Basse Consommation, donne un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an.
2 BREEAM (pour « BRE Environmental Assessment Method ») est le standard de référence en termes de construction durable et est devenu la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire les performances environnementales d’un bâtiment.