, ,

En imaginant et en développant un outil destiné à comparer des solutions d’infrastructures routières sur la base d’éco-variantes, Colas répondait à une volonté croissante des acteurs du secteur des travaux publics de faire apparaître dans les appels d’offres des critères d’évaluation basés sur les aspects environnementaux.Colas a lancé, en 2010, l’outil de communication et d’aide à la décision validé par l’ADEME.

Baptisé Seve®, cet outil est en premier lieu utile aux clients des marchés privés et publics. Simple d’utilisation et accessible en ligne, Seve® permet de comparer en énergie et environnement des solutions techniques à partir de bases de données communes et standardisées. Ces solutions vont de l’extraction de matières premières jusqu’à livraison du chantier. L’outil présente ainsi l’avantage pour l’utilisateur de vérifier et de comparer les offres sur les mêmes bases.Il fait aujourd’hui objet d’une référence pour tous les acteurs de la profession, et est progressivement déployé au niveau européen, et à terme, international.

Cette innovation de Colas a remporté, le 21 novembre 2014, l’un des prix du jury aux trophées Énergie et Carbone de Bouygues. Ce concours récompense les innovations de tous les métiers du Groupe, apportant des solutions face aux grands défis climatiques et énergétiques des prochaines années.