, ,

Développée par Mobility by Colas, ANAIS (pour Acquérir – Numériser – Analyser – Informer – Sécuriser) est une solution pour les départements qui analyse et identifie les zones sensibles des routes.

Les comportements des véhicules sont analysés grâce à des capteurs intégrés qui permettent de détecter un maximum de comportements révélateurs, notamment les déports latéraux, les survitesses ou les freinages excessifs. Ces véhicules appartiennent à des utilisateurs volontaires dont le recrutement et l’équipement sont assurés par Michelin Driving Data Intelligence. Le service ANAIS est accessible par le gestionnaire de l’infrastructure sur une plateforme en ligne. Le décideur public peut visualiser une carte et un listing des zones d’alertes, des informations de contexte sur la zone, ainsi que des pistes d’amélioration des aménagements des infrastructures de son territoire.

ANAIS permet donc d’identifier les zones à risque sur le réseau routier et engager les opérations de maintenance adéquates. En mai dernier, le département de l’Eure-et-Loir est devenu la première collectivité territoriale à l’adopter.

L’expertise croisée des équipes de Colas sur la connaissance des infrastructures et de Michelin Driving Data Intelligence sur la collecte de donnée permet d’établir un diagnostic préventif pour intervenir en amont plutôt qu’en aval, avant que ne survienne un accident.

Lauréate en février dernier du trophée « Innovation Sécurité routière 2019 » dans la catégorie « Interventions d’urgence et aménagements de l’espace routier », cette solution innovante permet la gestion préventive des infrastructures routières d’une manière à la fois originale et fiable.

Les conducteurs bénévoles qui souhaitent participer à ce projet sont invités à s’inscrire gratuitement sur le site Michelin DDI
Image de couverture : ©Sten Duparc