, ,

A l’occasion du MIPIM 2023, Bouygues Construction a dévoilé son concept building Archisobre, fruit d’une démarche inédite pour orienter la construction vers le Très-Bas-Carbone, et ainsi diviser par trois l’impact carbone d’un bâtiment tertiaire.

Le secteur du bâtiment représentant 23 % des émissions de CO2 en France au cours de l’année 2022 (source : Ministère de la Transition écologique), Bouygues Construction s’est engagé dans une démarche visant à réduire cet impact en apportant un certain nombre de solutions, dont un concept building très bas : Archisobre.

Durant plusieurs mois, les équipes d’experts de Bouygues Construction, ont étudié les prévisions de climat projetées en 2040, et travaillé sur ce concept de bureaux apportant le meilleur équilibre entre sobriété, confort, connectivité et évolutivité.

Pour élaborer ce projet, l’entreprise s’est d’abord fait aider par Franck Boutté Consultants, agence de conception et d’ingénierie environnementale. Par la suite, le concept a été interprété et enrichi par 3 agences d’architecture de renom : NeM / Niney et Marca Architectes, Coldefy, Martin Duplantier Architectes.

Le résultat repousse les limites auxquelles se heurtent les bâtiments actuels et combine plusieurs caractéristiques pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique :

  • Une conception architecturale bioclimatique pour 3 zones géographiques différentes avec des matériaux locaux : recyclés, réemployés, bio et géo-sourcés,
  • La mise en œuvre de low-tech performantes pour les fonctions de confort,
  • Une offre performante de pilotage et de maintenance,
  • Des toitures végétalisées,
  • Une large surface dédiée au garage des outils de mobilité douce et décarbonée, etc.

Conçus pour être transformés en logement, les bureaux Archisobre sont réversibles tout au long de leur cycle de vie.

Archisobre divise par 3 l’empreinte carbone moyenne des bureaux actuellement en construction et affiche un seuil de 40 % inférieur aux objectifs de la RE2031. Une belle illustration des ambitions bas carbone du groupe.