, ,

Après un an de recherche et développement, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, appuyée par ses experts travaillant pour la marque WeWood et en partenariat avec l’industriel TH, a lancé la création d’une solution inédite de salles de classe modulaires en matériaux biosourcés.

C’est à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne que l’on peut visiter cette salle de classe de 55 m² entièrement conçue de matériaux biosourcés. Cette nouvelle solution constructive répond aux besoins des collectivités locales en matière d’enseignement tout en faisant face aux enjeux climatiques.

Dans un contexte où les collectivités territoriales ont besoin de solutions durables et rapidement mobilisables pour leurs équipement publics, les modules de salles de classe en bois permettent une adaptation aux évolutions des territoires. Construits et pré-équipés hors site, le produit est livré quasi fini afin d’être incorporé aux spécificités architecturales de chaque projet. Cette préfabrication permet de réduire les temps de construction et les nuisances liées au chantier. En moyenne, 16 semaines sont gagnées, soit 15 à 20 % de temps économisé par rapport à un planning de construction traditionnelle.

Le pôle d’expertise bois de Bouygues Bâtiment France, WeWood a pu implémenter son savoir-faire dans ce projet. Chaque module fabriqué utilise 140 kg de matériaux biosourcés grâce auxquels l’impact carbone de la construction est réduit de 170 KG éq. CO₂/m² par rapport à une réalisation en béton. Le bois européen utilisé est issu d’une filière gérée durablement pour allier réduction de l’empreinte carbone, confort d’usage et bien-être.

Poursuivant l’objectif de réduire l’empreinte carbone de la construction, Bouygues Bâtiment France a pour ambition d’atteindre une part de 30 % de ses projets bois à l’horizon 2030. La construction modulaire hors-site devrait aussi poursuivre son essor en permettant d’allier atouts environnementaux, économiques mais également d’accroître la sécurité sur les chantiers.