, ,

Sur plusieurs chantiers bretons de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les équipes testent la gamme de peintures Algo Pro, formulée à base de composants naturels, bio-sourcés et renouvelables. Son ingrédient phare : l’algue 100 % bretonne issue des déchets de l’industrie des cosmétiques.

Trois chantiers, dont celui du Foyer de Vie pour l’Adapei 35 à Cesson-Sévigné et celui de la rénovation des 5 bâtiments de logements du Crous Beaulieu à Rennes, ont fait le choix d’expérimenter un produit breton, la peinture écologique, naturelle et bio : Algo. Les premiers retours des chantiers sont encourageants.

Utilisation de la peinture Algo sur le projet de réhabilitation de logements étudiants de la cité universitaire Beaulieu de Rennes – ©Archipole Urbanisme et Architecture

 

Une peinture locale…

La peinture Algo est constituée de matières premières locales et renouvelables issue des déchets de l’industrie des cosmétiques : les algues. Elles sont récoltées sur tout le littoral breton, à Plouguerneau, à Saint-Malo ou encore dans le Finistère sud. La production se fait sur deux sites en France. Le premier à Vern-sur-Seiche près de Rennes où sont imaginées et conçues les peintures pour les particuliers et le second, à proximité de Lille. C’est sur ce deuxième site que les peintures à destination des professionnels sont développées, dans une usine disposant de moyens industriels et logistiques importants qui leur permettent aujourd’hui de proposer jusqu’à 400 RAL1 différents.

En opérant à la transformation en France, Algo agit en faveur de l’économie française en développant des emplois locaux et en favorisant les ressources présentes sur le territoire.

… qui favorise la qualité de l’air intérieur et donc, le bien-être des habitants… 

La peinture Algo contient moins de 0,5 g/litre de C.O.V. (Composés Organiques Volatils) et, à la différence des peintures classiques, sa composition n’intègre pas d’autres polluants. Ainsi elle favorise une meilleure qualité de l’air à l’intérieur du logement. Ce procédé innovant est certifié par Ecolabels Européen, par l’analyse du cycle de vie du produit (FDES) et par l’étiquetage A+. 

… et respectueuse de l’environnement

Avec sa composition à base d’algues, Algo réduit son empreinte carbone, notamment grâce à son approvisionnement local. Les coûts de transport et d’émission de gaz à effet de serre sont réduits et maitrisés. De plus, alors que les peintures traditionnelles contiennent jusqu’à 65% de substances d’origine pétrolière, la peinture Algo n’en utilise pas. 

 

 

Les avantages du végétal comme liant 

Les équipes travaux et les compagnons soulignent des avantages à l’usage de la peinture à base d’algues : 

  • Une qualité de finition et de tenue élevée
  • Une facilité d’usage et de nettoyage (uniquement à l’eau savonneuse)
  • Un respect de l’environnement optimal avec moins d’impact sur la santé 

Véritable innovation en matière d’économie circulaire, la peinture Algo dispose de vertus écologiques qui permettent de valoriser un produit naturel, l’algue.

Suite aux différents tests sur le territoire, la peinture Algo est aujourd’hui recommandée dans le cadre du projet Circular Design Expérience du service R&D de Bouygues Construction et son utilisation est encouragée sur les chantiers des filiales de Bouygues Construction.

 

Pour plus d’informations sur la peinture Algo : https://www.peinture-algo.fr/

1 système de codification des couleurs
Image bandeau : ©Archipole Urbanisme et Architecture