, ,

Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a ouvert le 15 mars dernier son deuxième écocentre à Vitry-sur-Seine (94). Ce nouveau site vient en complément de sa première plateforme de transit, tri, traitement et valorisation de terres excavées de Longueil-Sainte-Marie (60) qui avait été ouverte en 2017.

Spécialiste du traitement et du recyclage de terres polluées depuis plus de 20 ans, Brézillon Environnement met en œuvre son expertise et des brevets exclusifs pour assurer auprès de ses clients et opérateurs toutes les garanties de sécurité, qualité et traçabilité.

L’écocentre dispose d’un emplacement privilégié puisqu’il se situe dans le sud-est de l’Île-de-France. Il s’étend sur une surface de 10 000 m² qui permet de traiter jusqu’à 50 000 tonnes de terres par an.

Les terres proviennent de différents chantiers BTP de Bouygues mais aussi de chantiers externes au Groupe et sont acheminées jusqu’à l’écocentre par voie routière. Des analyses sont ensuite réalisées par un laboratoire externe certifié, indépendant et accrédité Cofrac.

Après traitement, ces terres sont valorisées en remblais de carrières ou sur des chantiers de construction de routes par exemple.

Ce site est une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Il a été dimensionné et conçu pour limiter les impacts de ses activités sur l’environnement et les riverains. Des contrôles périodiques sont réalisés par des organismes indépendants agréés par le ministère de l’environnement et les résultats sont tenus à la disposition de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie).

 

A noter : de son côté, la plateforme de Longueil-Sainte-Marie a reçu en février 2021 le label professionnel Recyterre destiné aux installations qui traitent puis recyclent des terres excavées, et qui répondent aux objectifs de valorisation et de traçabilité des terres, fixés par la Société du Grand Paris. Recyterre assure aux utilisateurs de matériaux recyclés le respect de standards de qualité environnementale et technique de ceux-ci, et le respect de standards en matière d’exploitation des sites de valorisation des terres. L’écocentre devient ainsi l’un des deux premiers sites français distingués par ce label mis en place en 2019.

 

Caractéristiques de l’écocentre Brézillon de Vitry sur Seine :