, , , ,

L’association BBCA 1 a présenté lundi 9 septembre 2019 le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone établi au 31 août.

Grâce notamment aux opérations de Bouygues Immobilier et Bouygues Bâtiment France Europe (Linkcity), le groupe Bouygues se place en 3ème position de ce palmarès avec, au total, cinq opérations labellisées BBCA. Ce classement vient récompenser les efforts du Groupe et de ses filiales en matière de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

 

Trois opérations labellisées BBCA pour Bouygues Immobilier :

  • L’opération Sensations, au sein du programme Îlot Bois situé à Strasbourg, est un projet exemplaire de construction bas carbone, notamment grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés. Le projet se compose de 146 logements répartis sur trois bâtiments. Ce projet a été certifié BBCA Neuf en phase Conception et au niveau Excellence.
  • Le projet de construction d’un immeuble en structure bois situé dans le 14ème arrondissement de Paris, boulevard Jourdan est en cours de labellisation BBCA Neuf. Ce bâtiment accueillera 61 logements et commerces.
  • En juillet 2019, Bouygues Immobilier a reçu le label BBCA Neuf en phase Réalisation pour l’opération Enjoy : le plus grand immeuble de bureaux à énergie positive en structure bois de France, situé au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles. Green Office® Enjoy produira plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à l’installation de 1 700 panneaux photovoltaïques en toiture et au raccordement à la centrale de géothermie de la ZAC.

 

Deux opérations labellisées BBCA pour Linkcity Ile-de-France :

  • En 2018, le siège social du Groupement des Industries Métallurgiques (GIM) à Neuilly-sur-Seine, rénové par Linkcity Ile-de-France, a été certifié BBCA Rénovation en phase Réalisation.
  • Les logements collectifs d’Aulnay-sous-Bois de Linkcity Ile-de-France et Brézillon ont reçu le label BBCA Neuf en phase Conception. L’opération comprend des logements, des commerces et des équipement publics avec façades et planchers en bois sur un béton de fondation bas carbone.

 

Le label BBCA : un levier pour la transition écologique

Pour contribuer efficacement à la lutte contre les dérèglements climatiques et l’épuisement des ressources, le secteur de la construction porte une attention croissante sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à ses ouvrages (40 % du poids mondial).

Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Immobilier sont membres de l’association BBCA et ont participé au lancement du label du même nom en soumettant des projets à la labellisation. Ce label est destiné à valoriser les actions visant à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ce label BBCA est devenu une référence pour la promotion immobilière. Il permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment, et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en œuvre.  Il est structuré en quatre axes : la construction raisonnée, l’exploitation maîtrisée, le stockage du carbone dans le bâtiment et le principe de l’économie circulaire. Le label BBCA est délivré par quatre certificateurs (Cerqual, Certivéa, Prestaterre, Promotelec Services) pour le neuf et la rénovation, en résidentiel ou en tertiaire.

 

 

1 L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire, une centaine de membres, promoteurs immobiliers, investisseurs, collectivités, aménageurs, architectes de renom, bureaux d’études et constructeurs.