, , ,

Bouygues Immobilier, Bouygues Bâtiment France Europe et Linkcity, la filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, s’engagent aux côtés d’une trentaine de maitres d’ouvrage et ont lancé le 16 septembre dernier, le « Booster du réemploi », la plus grande initiative collective à ce jour en faveur du réemploi des matériaux.

Aujourd’hui le secteur du BTP produit chaque année 42 millions de tonnes de déchets et de gravats issus de la démolition ou de la déconstruction, dont moins de 1% sont réemployés, c’est-à-dire réutilisés en n’étant pas (ou très peu) transformés.

Cette nouvelle initiative d’économie circulaire a pour objectif de réduire l’impact carbone1 du BTP. Sur ce plan, un déchet évité vaut mieux qu’un déchet recyclé, et le réemploi apparait donc comme une solution pertinente. Il évite en effet la production de déchets, l’émission de CO2 et la consommation de ressources naturelles comme l’eau.

C’est pour déployer massivement le réemploi de matériaux dont l’offre est abondante mais la demande peu structurée, que de nombreux maîtres d’ouvrage publics et privés ont décidé de créer le « Booster du réemploi » en rendant ainsi la demande visible.

Les signataires, dont le nombre est appelé à croître rapidement, sont des investisseurs, des promoteurs et des utilisateurs qui ordonnent de nombreux chantiers. Chacun des trente signataires s’engagera sur 5 chantiers par an, soit au total 150 chantiers, à se fournir en matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits.

 

Une future plateforme en ligne

Une plateforme en ligne – the Re-Users Hub – permettra de centraliser les besoins et de standardiser les appellations des matériaux de réemploi, aujourd’hui difficiles à identifier par les acheteurs : faux plancher, faux plafond, porte, luminaire, moquette, serrurerie, cloison, mobilier, menuiseries, plomberie…

Le Booster du Réemploi s’engage également à faciliter les échanges entre les parties prenantes (AMO, maîtres d’œuvre, architectes, entreprises, conseils, …) sur l’utilisation de matériaux de réemploi en aidant et accompagnant chaque projet.

 

Bouygues Immobilier a déjà engagé trois des cinq projets dans la démarche : ZC5 (Saint Denis, 33 000 m²), Kalifornia (Malakoff, 23 500 m²), EDA (Paris 15, 15 000 m²). Bouygues Bâtiment France Europe et Linkcity ont rejoint l’initiative fin octobre et sont actuellement en train de sélectionner les projets à engager.

« Dans le cadre de notre engagement à intégrer systématiquement dès la phase conception des matériaux de seconde vie, le Booster du Réemploi va nous permettre d’identifier les matériaux pouvant faire l’objet d’un réemploi d’en évaluer la disponibilité et de mesurer l’impact financier juridique et assurantiel de ce réemploi. Cette base de données embarquant toutes les parties prenantes à l’échelle nationale est un prérequis à la mise en œuvre d’une véritable économie circulaire connectée déployée via plateformes numériques interopérables. » expliquent Edward Woods, Directeur Central Technique et Alexandre Cartier, Directeur Technique Conception de Bouygues Immobilier.

 

Pour en savoir plus sur le Booster du Réemploi : site web.

 

1 Pour rappel, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) définit des objectifs nationaux de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : diviser par deux les émissions de CO2eq du secteur du Bâtiment entre 2015 et 2030, et réduire la quantité de déchets par habitant de 20% d’ici 2050