, , ,

Lundi 28 juin 2021, le comité de direction générale du groupe Bouygues se réunissait pour réaliser une « fresque du climat », manifestant ainsi par sa participation, sa conscience de l’urgence climatique qui guide les stratégies du Groupe. Toutes les entreprises du CAC 40 ont déjà organisé des fresques du climat, mais c’est la première fois qu’un comité de direction générale s’implique de cette manière.

Fresque réalisée par le comité de direction générale de Bouygues

La Fresque du Climat (distribuée par l’association éponyme créée par Cédric Ringenbach en 2018), est un atelier de sensibilisation aux grands mécanismes climatiques. Il se base sur l’intelligence collective pour mettre en lumière les causes et conséquences du dérèglement climatique.

A ce jour, ce sont 200 000 personnes y ont participé depuis sa création, parmi lesquelles on compte 1300 collaborateurs issus des différentes entreprises de Bouygues. En toute cohérence avec sa stratégie climat, l’objectif du Groupe est de faire participer 100% des collaborateurs, afin d’accompagner chacun mieux comprendre cette stratégie émanant de l’urgence climatique.

Parmi les sessions emblématiques qui se sont déroulées dans le Groupe, on peut notamment citer les fresques qui ont été réalisées par les membres du bureau des Compagnons du Minorange et par les équipes de direction des pays d’implantation de Bouygues Bâtiment International.

Fresque réalisée par les membres du bureau des Compagnons du Minorange

Guidés par un animateur ou d’une animatrice, des groupes de 7 à 8 personnes par atelier sont invités à lire et à placer sur un plateau des cartes dans l’ordre des causes les plus amont du dérèglement climatique, vers les conséquences les plus aval. Pour ce faire, trois phases se succèdent :

  • Une étape dite de « réflexion » : les participants découvrent les données des cartes et les agencent les unes après les autres, en débattant entre eux des liens de causalité de celles-ci,
  • Une étape dite de « créativité » : les participants tracent les liens entre les cartes, illustrent leur fresque et lui donnent un nom,
  • Une étape de « debrief, partage d’émotions et de réflexion quant à des pistes de solutions »

Toutes les informations mentionnées sur les cartes proviennent des derniers rapports scientifiques du GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

 

Contact : Virginie Savina vsavina@bouygues.com