,

La filiale Habitat Social de Bouygues Bâtiment Ile-de-France réhabilite à Suresnes un site longtemps dédié à l’aéronautique, en logement pour étudiants pour le compte de Vilogia1. Le projet baptisé « ELOAS » par Habitat Social, se démarque pour son aspect environnemental avec notamment 85% des matériaux réemployés recyclés et valorisés sur site et hors site.

100% de la pierre de façade qui sera mise en œuvre provient du site. C’est la première contribution visible à ce taux de réemploi. En effet, la façade du bâtiment est composée de pierre agrafée ou collée. Au-delà de la qualité visuelle apportée au projet, la pierre se démarque des revêtements de façades plus classiques par sa pérennité et sa facilité d’entretien.

Au-delà de la façade, tous les matériaux sont identifiés pour tenter de les réutiliser sur ou en-dehors du site. Les matériaux non réemployables sur site sont recyclés, vendus ou donnés. Or les matériaux ont des destinations différentes selon leur nature. C’est pourquoi un travail minutieux est réalisé avec l’accompagnement d’Elan2, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, depuis le mois d’octobre 2020 pour identifier, contractualiser et suivre les flux des matériaux avec plus de 20 filières de réemploi/recyclages différentes. Ainsi, par exemple, 1200 m² de dalles de faux plancher seront réutilisés sur site, et toute la laine minérale présente sera recyclée pour créer de nouvelles laines minérales. Les écoles de la commune ont pu également profiter de l’ensemble des tableaux vélédas qu’Airbus utilisait. 1000 m² de dalles de faux plafond seront même réemployés par Bouygues Energie & Services sur un de leur chantier parisien !

 

Situé à deux pas du Campus Grand Paris de SKEMA Business School, la réhabilitation de ce site contribuera au renouveau de cet ancien quartier industriel en un hub de vie, mélangeant logement pour étudiants, 1 500 m² de commerces au rez-de-chaussée, parking et espaces de stockage dans les sous-sols. Construit en 1989, le bâtiment est un « iceberg » : c’est-à-dire qu’il comprend autant de superstructure que d’infrastructure.

La livraison du projet est prévue pour fin 2022.

1 Groupe privé d’immobilier social

2 Société spécialisée dans le conseil, l’étude et le pilotage de projets et de travaux dans l’immobilier et la construction durable