, ,

À partir du 8 septembre et jusqu’au 30 novembre, les candidatures pour le Mastère Spécialisé « Integrated Urban Systems » à l’Ecole des Ponts ParisTech, en partenariat avec Bouygues, sont ouvertes. La formation débutera en janvier 2017 et est accessible dès Bac+4 avec une expérience professionnelle. Elle est destinée aux étudiants et aux professionnels en exercice.

 

En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville, et les enjeux environnementaux et socio-économiques qui en découlent demandent déjà des solutions urbanistiques innovantes et interdépendantes : des villes durables, numériques, attractives et peu consommatrices de ressources.

Elaboré avec le soutien de Bouygues et Alstom, le Mastère Spécialisé « Integrated Urban Systems » vise à former des experts capables de proposer des solutions de villes intégrées à l’international. L’Ecole des Ponts ParisTech, en partenariat avec l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, donne les moyens d’acquérir les savoir-faire indispensables pour concevoir et accompagner des systèmes urbains interdépendants et respectueux de la préservation des ressources selon les principes de l’économie circulaire.

Proposé en alternance, le Mastère Spécialisé IUS est composé de modules d’une semaine par mois, totalisant 350 heures de cours de janvier à décembre 2017. La qualité et la diversité des intervenants apportent aux participants une connaissance transverse des métiers de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’immobilier appliqués à la ville durable et intelligente.

Au-delà du programme d’enseignement riche, les étudiants mènent toute l’année des projets via une méthodologie collaborative et pluridisciplinaire bien connue de Bouygues, le Design Thinking. La formation est dispensée en anglais, et inclut un voyage d’études au Maroc.

 

Deux élèves du Mastère IUS ont intégré le groupe Bouygues

Deux anciens élèves ont déjà intégré le groupe Bouygues : Ilham ZBADI est entrée chez Bouygues Energies et Services en mars et Emilien MAUDET a rejoint l’équipe d’EMBIX, la start-up joint-venture des groupes Bouygues et General Electric.

Ingénieure civile de formation, Ilham intègre le Mastère Spécialisé IUS pour son approche holistique de la ville durable. L’application de méthodologies innovantes à l’objet urbain et la mise en valeur de la créativité ont conforté son choix.

Constatant un décalage entre le monde des nouvelles technologies et le monde de l’urbanisme et de l’aménagement, Emilien a suivi le Mastère Spécialisé IUS. Il apprécie le format professionnalisant du cursus et la transversalité des sujets, et devient à l’issue de sa formation Directeur de Solutions Smart Cities.

 

Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne et est à renvoyer avant fin novembre. Pour plus de renseignements, cliquez ici : http://mastere-ius.enpc.fr