, , ,

Dans le cadre du projet d’urbanisation en mer de l’Anse du Portier de la Principauté de Monaco, Bouygues Travaux Publics et plusieurs partenaires monégasques démarrent les travaux de l’Infrastructure maritime qui va constituer la première phase de l’extension de 6 hectares de la Principauté de Monaco sur la mer.

Le projet consiste à développer un nouveau quartier de 6 hectares à Monaco, qui comportera notamment 60 000 m² de logements, des équipements publics, une extension du Grimaldi Forum, un parking public et d’un port d’animation, un parc végétalisé d’un hectare ainsi qu’une promenade littorale.

Le projet a fait l’objet d’une démarche particulière sur la protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité (avec la proximité de la réserve marine du Larvotto et le tombant des Spélugues) et le respect du voisinage. Parmi les actions mises en œuvre :

  • une étude d’impact du projet sur l’environnement et les écosystèmes,
  • un écran de protection phonique construit le long du rivage,
  • des techniques d’écoconception pour garantir l’équilibre écologique du site (les façades des caissons installés en mer seront équipés d’un dispositif destiné à accueillir la flore et la faune marines).

L’écoquartier bénéficiera ainsi de certifications environnementales reconnues telles que HQE Aménagement, BREEAM et Label Port Propre.