Le 19 juin, l’équipe des Achats de Bouygues Telecom recevait le Prix Spécial du jury de la 11e édition des Trophées des Achats dans la catégorie « Achats durables et responsables ». Cette distinction a récompensé son projet visant à « former à la pratique des achats des dirigeants d’entreprises du secteur adapté et protégé ». Cette formation est l’un des trois volets de l’Université de l’Excellence, créée par Bouygues Telecom en partenariat avec BPI group et HEC Paris.

Interview de Fabienne Bari, responsable des Achats responsables chez Bouygues Telecom.

 

Ce trophée des achats récompense la formation dispensée en 2015 et 2017 par Bouygues Telecom pour les dirigeants d’entreprises du secteur adapté. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Fabienne Bari : « Suite à ses deux plans de départs volontaires, Bouygues Telecom s’est engagée vis-à-vis de l’État à lancer des actions de soutien à l’emploi sur les territoires fragilisés en signant deux conventions de revitalisation nationales. 

Avec HEC Paris et BPI group, nous nous sommes associés pour créer la première formation à destination de dirigeants de TPE et de PME du secteur adapté1. Baptisée « Université de l’Excellence », elle a vocation à accompagner ces chefs d’entreprises dans leur professionnalisation et les aider à se positionner de façon stratégique sur leurs marchés, en les faisant bénéficier de nos expertises complémentaires. Pour ces dirigeants d’entreprises adaptées, c’est une véritable opportunité pour développer leur activité.

L’Université de l’excellence intègre notamment un module sur les « processus achats des grands groupes » construite et dispensée par la direction achats de Bouygues Telecom.

Celui-ci permet de « décoder de l’intérieur » les pratiques achats des grands donneurs d’ordres et leurs attentes envers les entreprises adaptées. Il donne les clés pour mieux comprendre le fonctionnement des grands groupes et être plus performant dans la construction des offres en sensibilisant notamment aux outils de la filière Achats. Le tout est illustré par des retours d’expériences d’acheteurs et d’entreprises adaptées partenaires. »

 

Quelles thématiques sont traitées au sein de l’Université de l’Excellence ?

F.B. : « L’Université de l’Excellence propose une formation sur-mesure qui a été pensée pour les dirigeants de TPE et PME du secteur adapté. Cette initiative est unique en France.

En plus du module dispensé par Bouygues Telecom sur les pratiques Achats des grands Groupes, d’une durée d’une journée, la formation comprend 7 jours consacrés à l’optimisation des stratégies marketing et commerciales dispensée par HEC Paris. Elle se complète, en outre, d’un module de 8 heures de coaching personnel réalisés par BPI group. »

 

Depuis la création de l’Université de l’excellence, combien de personnes ont pu être formées et quels bénéfices en ont-elles tirés ?

F.B. : « Depuis la création de l’Université de l’Excellence, deux promotions composées de 25 dirigeants d’entreprises adaptées chacune ont pu bénéficier de cette formation. En trois ans, plus de 300 emplois de personnes reconnues « travailleurs handicapés » (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH) et plus de 130 emplois non aidés ont été créés dans ces entreprises, et leur chiffre d’affaires a augmenté en moyenne de 34 %.

Les résultats sont très satisfaisants et vont bien au-delà des espérances. Les retours des personnes qui ont suivi cette formation sont encourageants, car ils en tirent des outils professionnalisants et des pistes de réflexion utiles pour développer leur activité. »

 

 

1 Une Entreprise Adaptée (EA) emploie durablement au minimum 80% de salariés en situation de handicap, dans des conditions de travail qui leur sont adaptées.