Le 13 juillet, Bouygues Construction et Suez annonçaient la signature d’un accord mondial d’une durée de trois ans. Il porte sur le développement de nouvelles solutions de construction durable pour répondre aux enjeux environnementaux et d’urbanisation à venir.

Dans le cadre des écoquartiers et de la ville durable, leur collaboration portera sur la valorisation des déchets et les matériaux recyclés, le traitement et la gestion de l’eau, la logistique sur chantier, les boucles locales de ressources, ou encore le développement de Partenariats Publics Privés…

Des visions complémentaires

Les deux groupes entendent ainsi partager leurs expertises et leurs visions prospectives. L’un dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’eau, le traitement de l’eau, la construction, le recyclage et la valorisation pour la réalisation des projets urbains. L’autre, spécialiste de la construction durable, est expert dans la mise en place de nouveaux services pour les villes intelligentes et l’aménagement d’éco-quartiers, depuis leur conception jusqu’à l’accompagnement des utilisateurs et des riverains.

Les deux groupes ont déjà collaboré sur de nombreux projets, dont le projet ABC à Grenoble, qui vise à réaliser un démonstrateur de bâtiment autosuffisant en ressources (eau, énergie, optimisation des déchets…), ou encore dans le cadre de l’évacuation et de la valorisation des matériaux du chantier de la Gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, sur la ligne du Grand Paris Express.

Télécharger le communiqué de presse ici.

 

Nouvelle urbanisation et économie circulaire

Revoir ici la conférence co-organisée par Bouygues et Suez lors de l’édition 2016 de Pollutec.