,

Près de 66 000 visiteurs et 6 000 startups auront participé au succès de la 2ème édition de Viva Technology (15 au 17 juin 2017 à Paris). Pour Bouygues, ce salon fut un moment privilégié pour présenter ses propres innovations pour une ville durable et désirable, mais également celles de ses partenaires : une vingtaine de startups ont pu exposer sur le stand du Groupe. Bouygues et ses métiers s’associent au monde des startups pour inventer la ville de demain, dans trois domaines majeurs de construction durable :

  • la ville intelligente
  • le bâtiment connecté
  • le chantier numérique

Dans le cadre de sa participation au salon Viva Technology, le groupe Bouygues a également lancé un challenge aux startups de la « Civic Tech » pour réinventer les outils de concertation et de participation citoyennes (voir les résultats du challenge).

 

La ville intelligente

Les nouvelles technologies permettront non seulement d’optimiser et mieux gérer les ressources, mais également de faciliter la vie quotidienne des habitants d’un quartier, tout en tissant des liens entre eux. Économie circulaire, partage, mutualisation, collaboration, la ville du futur sera bel et bien intelligente, pour le meilleur de l’Homme et de la planète.

Durant Vivatech, le Groupe a présenté plusieurs solutions techniques déjà opérationnelles ou en cours de développement, qui permettent de rendre la ville plus intelligente, plus efficiente. Invitées par le Groupe sur son stand, les startups de l’écosystème d’Open Innovation ont pu exposer et expliquer aux visiteurs du salon leurs solutions.

 

 

Citybox, le lampadaire connecté

Développé par Bouygues Energies & Services, la solution Citybox®, intégrée au pied des lampadaires, transforme le réseau d’éclairage en infrastructure intelligente et communicante. Elle module notamment l’éclairage en fonction de la météo, de l’heure, du quartier, de la maintenance. Grâce à ce dispositif, la ville devient :

  • plus verte, l’éclairage s’adaptant au rythme de vie des habitants,
  • plus sûre via la possibilité de déployer un système de vidéosurveillance,
  • plus communicante, avec de nouveaux services numériques tels que le wifi,
  • plus vivante grâce à des systèmes d’illuminations et de sonorisations innovants.

 

ParkingMap : le stationnement connecté des villes intelligentes

ParkingMap propose des solutions de stationnement connecté.  Via des capteurs qui cartographient en temps réel le stationnement grâce à une analyse d’image, ParkingMap propose des outils web et mobile pour orienter les usagers et faciliter la gestion du stationnement. Avantage pour la ville durable : diminution des dépenses de carburant liées à la recherche d’un stationnement. 

 

Little Worker : une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels du BTP

Little Worker est une plateforme web garantissant un accompagnement complet de l’idée jusqu’à la finalisation des travaux. De la peinture d’un mur à la rénovation complète d’un appartement, le service innovant garantit le prix, les délais et la qualité des travaux. Avantage pour la ville durable : améliorer les services aux habitants. 

 

Le bâtiment connecté

Les bâtiments connectés et intelligents présentent des modes de construction et d’exploitation qui concilient frugalité dans la consommation des ressources (eau, énergie, chaleur, matières premières) pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et confort des utilisateurs, grâce à une forte simplification des tâches quotidiennes rendue possible par le numérique, la domotique, améliorant ainsi considérablement le cadre de vie.

 

 

Heartcity : le bâtiment mutualisé

Avec l’offre de mutualisation Heartcity, on passe du concept de bâtiment à énergie positive à celui de bâtiment à économie positive (qui rapporte plus qu’il ne coûte). Cette offre de bâtiment « hybride » vise à optimiser les places de parking (pour les bureaux le jour, pour les habitations la nuit, etc.), une cinquième surface (toit) pour produire de l’énergie et créer un espace de convivialité partagé, des locaux temporairement inoccupés pour des commerces éphémères ou pour des activités professionnelles (réunion, cours, formations, etc.), des systèmes de recharge et de mise à disposition de véhicules électriques, etc. Ces mutualisations sont facilitées par deux apports technologiques : les capteurs, qui transmettent l’information sur la disponibilité des ressources et les applications, qui rendent disponibles ces informations sur smartphone et pilotent à la fois la mise à disposition et le paiement. 

 

Rubix : mesurer la qualité de l’environnement au travail (air, bruit, etc.)

La startup Rubix développe et produit des modules d’analyse de nuisances pour les environnements extérieurs et intérieurs. La société possède plus de 100 années d’expérience en homme, dans les capteurs et particulièrement dans les capteurs de gaz, les COV (composés organiques volatiles) et les odeurs. Avantage pour la ville durable : amélioration de la qualité de vie au travail et de la santé des salariés.

 

Solen : trouver le meilleur spot ensoleillé

Solen fournit des outils aux potentiels acheteurs, aux agents immobiliers et aux promoteurs pour qualifier la luminosité naturelle de n’importe quel bien immobilier. Avantage pour la ville durable : optimiser le confort de l’habitat. 

 

 

Le chantier numérique

La conception et la construction de la ville durable et désirable s’accompagnent d’une démarche d’entreprise responsable qui passe nécessairement par la numérisation progressive des chantiers, pour optimiser non seulement les process de fabrication, la maintenance (démarche BIM), mais également optimiser les consommations d’énergie, de matières premières, tout en facilitant la vie des riverains des chantiers.

 

Oscar : le casque connecté Oscar

Oscar est un casque de chantier conçu par Bouygues pour équiper les collaborateurs de Colas Rail avec un outil qui améliore significativement la sécurité au travail. Sa conception innove dans trois domaines : l’intégration d’un nouveau type d’éclairage, qui propose deux intensités lumineuses adaptées à l’usage de la personne le portant ; un système de communication multicanal intégré ; l’intégration d’un capteur sonore de ligne à haute tension à l’intérieur du casque.

 

La formation à la sécurité par technique immersive

Grâce à la réalité virtuelle qui permet de simuler des situations à risque, en conditions proches du réel et sans danger, les compagnons des chantiers de Bouygues Construction sont sensibilisés et formés sur des cas pratiques réalistes. Ils peuvent ainsi mieux anticiper et progresser face aux situations dangereuses ou risquées. Se tenir virtuellement au-dessus d’un précipice ou en face d’une voiture arrivant à vive allure procure des sensations de peur et de vertige extrêmement réalistes. Cette immersion rend ainsi possible de simuler sur un chantier la chute d’un objet, un incendie, l’absence d’une barrière de sécurité ou des capacités amoindries par des substances illicites afin de faire vivre, sans risque, des accidents aux conséquences lourdes dans la vie réelle.

 

 

 

RB3D : assister les efforts des compagnons par des exosquelettes

RB3D développe des solutions d’assistance aux efforts innovantes pour faciliter les travaux manuels pénibles à risque TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). La flexibilité et le savoir-faire de l’homme sont inégalables, c’est pourquoi RB3D conçoit des cobots et des exosquelettes pour accomplir des tâches sans efforts et ainsi préserver le capital santé des opérateurs. Avantage pour la ville durable : protection de la santé des salariés  et amélioration de la productivité. 

 

Snapkin : un  outil de scan 3D pour faciliter la rénovation des bâtiments

Snapkin propose une solution de création de plan et modèle 3D (BIM) automatisé et basé sur l’utilisation de scanners 3D. Utilisé lors de projets de rénovation, réhabilitation ou de maintenance de bâtiment, les algorithmes de Snapkin permettent de détecter automatiquement les murs, sols et plafonds du bâtiment existant pour dessiner dans intervention manuel son modèle 3D avec une grande précision. Avantage pour la ville durable : faciliter la rénovation énergétique des bâtiments. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions générales d'utilisation *

Votre commentaire est soumis à une modération de la part de la rédaction de blog. Afin de garantir sa publication, veillez à respecter les règles de conduite de base. Soignez l'orthographe et la présentation, n'utilisez pas de propos injurieux ou diffamant