, ,

Un des principaux freins au développement du photovoltaïque est qu’il est très consommateur d’espace. Il est encore difficile d’installer suffisamment de panneaux pour alimenter un bâtiment tout entier. De ce constat, Bouygues Construction a noué il y a 3 ans un partenariat avec Next Energy, une start-up basée en Californie, qui a développé un concept de film transparent photovoltaïque.

 

Ce film se comporte comme un panneau solaire, utilisable partout dans le monde sur tout type de façade et sur tout type de bâtiment. Grâce à cette solution, ce ne sont plus simplement les toits des immeubles qui accueilleront les panneaux : les surfaces vitrées pourront en être équipées pour alimenter le bâtiment en énergie solaire.

La promesse de cette technologie ? Une réduction des coûts d’installation : le film transparent est mis en place au moment de la fabrication du double vitrage, supprimant ainsi le coût de pose du panneau, seule la connexion électrique reste à faire.

Malgré sa transparence, le film photovoltaïque affiche une capacité de production énergétique comprise entre 30 et 50 watts du mètre carré, plus faible qu’un panneaux solaire normal (200W/m²) car la fonction première d’une vitre n’est pas de produire de l’énergie. Le film transparent n’a pas d’impact sur les surfaces externes du bâtiment : c’est sa valeur ajoutée.

Après deux ans de développement, les premiers prototypes ont été fabriqués, le premier démonstrateur de façade a été monté. Bouygues Bâtiment International, qui a participé au financement des recherches de Next Energy, bénéficiera de cette technologie qui répondra aux enjeux de la transition énergétique. Dans 18 mois, le système sera commercialement disponible pour des tailles allant jusqu’à 1,5×3 mètres.