,

La-Roche-sur-Yon est la première ville à tester les bornes City Charge, installées directement sur le réseau d’éclairage public. Inaugurées le vendredi 16 septembre 2016, ces bornes permettront la recharge de véhicules électriques : voitures, vélos ou scooters.

Pour répondre au développement à grande échelle des véhicules électriques et à la demande énergétique croissante, Bouygues Energies & Services développe de nouvelles solutions durables pour en minimiser les impacts (en utilisant le mobilier urbain déjà existant).

Schéma borneDe la lumière à la recharge

Par leur facilité d’installation et leur faible coût de mise en œuvre, les bornes City Charge  visent à dynamiser le marché de la mobilité durable. D’une puissance de 3,7 kVA, ces bornes permettent de recharger facilement un véhicule électrique : une voiture stationnée pendant deux heures récupère environ 50 km d’autonomie, sachant que la distance moyenne parcourue quotidiennement en France est de 35 km.

La particularité de ces bornes provient d’une innovation majeure : utiliser les lampadaires comme des objets connectés capables d’assurer la charge de véhicules électriques. La borne est installée sur le mât du lampadaire et directement reliée au réseau électrique existant. La borne communique grâce à ce même réseau électrique par lequel transitent les informations en CPL (courants porteurs en ligne).  Les utilisateurs peuvent suivre le chargement de leur véhicule en temps réel, avec une application mobile dédiée. La transmission par CPL est possible grâce à la Citybox, un petit boitier électrique installé à l’intérieur du mât, qui télégère le point lumineux et qui assure le transport de flux IP (Haut Débit et Très-Haut Débit).

La City Charge  peut être installée sur n’importe quel lampadaire situé à côté d’une place de parking, pourvu qu’il soit équipé d’une Citybox  dans son mât.

Inauguration Citycharge
Alain Leboeuf, président du SyDEV, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, et Olivier Mazé, de Bouygues Energies & Services

La Vendée, département moteur en mobilité électrique

L’installation des trois bornes City Charge, au centre-ville de La-Roche-sur-Yon, est un exemple des nombreuses initiatives menées par la région en faveur de la mobilité électrique (1). La part de marché des véhicules électriques en Vendée atteint d’ailleurs 2,3%, soit le double de la moyenne française.

« Complémentaires au premier réseau de déploiement sur le département, ces bornes semblent simples à mettre en place. Il n’y a pas besoin de réaliser de travaux de génie civile, nous utilisons au maximum les infrastructures existantes », explique Alain Leboeuf, président du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SyDEV)(2). La facilité de déploiement des bornes, qui ne nécessitent ni travaux de voiries, ni redimensionnement du réseau est donc un argument qui a convaincu les acteurs de l’agglomération.

installation

Une expérimentation en conditions réelles

Après avoir testé pendant deux ans l’appareil sur le parking de la société à Nantes, Bouygues Energies & Services confronte maintenant ce dispositif aux réalités du terrain. Dans le cadre de cette expérimentation, l’impact de la recharge sur le réseau sera analysé grâce aux compteurs communicants Linky. Si le test est validé dans six mois, l’offre City Charge  sera commercialisée et déployée par Bouygues Energies & Services sur l’ensemble du territoire français.

 

(1) Le département vendéen innove et s’engage pour l’environnement, au travers d’actions labellisées Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte.
(2) Communiqué de presse BYES du 19/09/16