, ,

Le 28 septembre, Bouygues Bâtiment France Europe a lancé les Etats Généraux du Carbone. Cette initiative marque une volonté forte de la filiale de Bouygues Construction d’acculturer l’ensemble des collaborateurs aux enjeux du bas carbone pour mieux comprendre et agir.

Pour ce lancement, ont été réuni autour d’une table ronde sur les enjeux Carbone, Jean-Marc Jancovici, co-fondateur du cabinet Carbone4 et président du Think Tank The Shift Project, Bernard Mounier, directeur général délégué Bouygues Bâtiment France Europe et Fabrice Bonnifet, directeur Développement Durable & QSE du groupe Bouygues et président du C3D Collège des Directeurs du Développement Durable.

Cette conférence de lancement a été l’occasion de rappeler les enjeux du bas carbone et d’introduire les ateliers qui s’en suivent. En effet, du 28 septembre au 1er décembre 2020, 7 ateliers thématiques ouverts à tous les collaborateurs et accessibles en ligne, sont proposés pour discuter des solutions aux problématiques carbones adaptées au secteur du BTP. Un événement sur l’engagement du comité exécutif de Bouygues Bâtiment France Europe clôturera cette série le 1er décembre 2020.

Voici les 7 ateliers thématiques :

  • Atelier 1 : Le marché face à l’enjeu du carbone
  • Atelier 2 : Réglementation & labels carbone
  • Atelier 3 : Etat des lieux du carbone chez Bouygues Bâtiment France Europe
  • Atelier 4 : Le béton à plus faible empreinte carbone
  • Atelier 5 : Stocker le carbone
  • Atelier 6 : Concevoir bas carbone
  • Atelier 7 : Economie circulaire et bas carbone
  • Clôture : Le COMEX de Bouygues Bâtiment France Europe s’engage

 

Constat de Romain Bonnet, membre du comité RSE de Bouygues Bâtiment France Europe, en charge de l’accompagnement de la transition carbone de l’entreprise : « L’expertise est bien là, notamment au travers du Pôle Technique Eco-conception, regroupant les experts de chaque Unité Opérationnelle. Mais il faut réussir à sortir le sujet carbone du rôle d’expert pour que chaque collaborateur devienne un ambassadeur de la transition carbone. Les Etats Généraux du Carbone […] seront la première étape de ce plan de sensibilisation et de formation. »

 

« Malgré l’urgence de la situation je reste confiant en notre capacité à nous mobiliser et nous adapter. C’est sans doute une formidable opportunité qui s’offre à nous pour imaginer et proposer des solutions et services qui réduisent l’empreinte carbone de nos clients et des utilisateurs de nos ouvrages. Le carbone n’est plus un sujet « à côté de », c’est un enjeu absolu qui se fond dans la stratégie et les prises de décision de l’Entreprise. » a déclaré Bernard Mounier, Directeur général délégué Bouygues Construction Bâtiment France Europe.