, ,

Fruit d’un partenariat d’innovation entre l’Action Tank Entreprise et Pauvreté 1 et Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, le Logement Solidaire est une habitation de qualité, plus abordable que ce que l’on trouve par ailleurs. Il offre une solution bien adaptée aux ménages modestes ou exclus de l’offre sociale. L’équation semble complexe :  le projet des logements solidaires de Stains, conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France y apporte des réponses. 

 

Comment réduire les quittances des locataires ? 

Dans cette ville, c’est un travail de co-conception réunissant les parties prenantes qui a été à l’origine de la réduction des coûts de construction et d’exploitation des nouveaux logements. Il a permis la réduction de 20 % de la quittance à régler par les futurs locataires. La ville de Stains, Plaine Commune2, Plaine Commune Développement3, l’atelier Pascal Gontier (architecte) et les locataires potentiels se sont en effet réunis pour faire ressortir des leviers d’économies au bénéfice des occupants. Au total 170 leviers ont été examinés : 

  • La conception et la gestion participatives des espaces extérieurs permet d’économiser des frais de gestion du bâtiment (sortie des poubelles, nettoyage des parties communes, etc.) tout en participant à la création de lien social entre les habitants.
  • S’inscrivant dans une logique de développement durable, les logements seront dotés de solutions thermiques performantes. Ils bénéficieront du label PassivHaus4. Ce label est accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont faibles (inférieurs à 15 kWh/m²/an). La consommation totale, calculée en énergie primaire, doit être inférieure à 120 kWh/m²/an. PassivHaus met également l’accent sur l’étanchéité à l’air du bâtiment. Cette étanchéité est en effet indispensable pour assurer un bon fonctionnement du système mécanique de ventilation (VMC), et ainsi pouvoir utiliser une ventilation double-flux avec récupération de chaleur.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France a obtenu en décembre 2019 le permis de construire de cette première opération : deux bâtiments totalisant 59 logements abordables qui seront livrés au troisième trimestre de 2021. Le programme propose des logements de qualité aux quittances (loyer et charges) réduites de 20 % par rapport à une opération classique, et plus accessibles. Par l’adaptation du programme, ce sont 70 demandeurs supplémentaires qui peuvent désormais accéder à Stains.

 

Comment faire du logement social sur mesure ? 

C’est une étude de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté assortie d’une démarche participative avec les acteurs du secteur et les habitants de Stains qui a permis de concevoir des solutions de logements sur-mesure répondant aux besoins prioritaires et spécifiques du territoire (nombre et type de logements, surfaces attendues, agencement, niveau des loyers et charges…). 
Cette première étape a permis de comprendre les besoins réels en logements de la ville de Stains et d’adapter ainsi l’offre. 
 
Cette opération a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Ville durable et solidaire » en 2016 et du Prix du Jury du Grand Prix ESSEC Ville solidaire et Immobilier responsable 2019. D’autres projets sont actuellement en cours dans d’autres communes. 

« Le Logement Solidaire est un engagement et une méthode. Leader depuis plus de 60 ans du logement social en Ile-de-France et partenaire d’Action Tank Entreprise et Pauvreté depuis plus de cinq ans, Bouygues est fier de participer à ce projet. Cette démarche commune prouve qu’il est possible de proposer des logements de qualité adaptés aux attentes des demandeurs de logements sociaux. » Daniel Lopes, Directeur général Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social

 

1 L’Action Tank Entreprise et Pauvreté favorise le développement, par des entreprises, de projets économiquement soutenables ayant un impact sur la réduction de la pauvreté et de l’exclusion en France et susceptibles d’être déployés à grande échelle. Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social fait partie du conseil d’administration de l’action tank.
2 Établissement public territorial (EPT), territoire de 429 000 habitants regroupant neuf villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations en région parisienne.
3 Opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune
4 Label allemand de performance énergétique dans les bâtiments