, ,

Daniel BREUILLER, vice-président de la Métropole du Grand Paris et Pascal MINAULT lors de la signature de la Charte Métropole Nature. ©Bouygues Immobilier

Le 9 septembre 2019, Pascal MINAULT, président de Bouygues Immobilier, a signé la Charte Métropole Nature du Grand Paris. Bouygues Immobilier devient ainsi la première entreprise signataire de cette charte pour la préservation de la biodiversité dans la Métropole du Grand Paris.

Les villes sont responsables de la dégradation des milieux naturels. La densification, l’étalement urbain, la fragmentation des habitats et l’artificialisation des sols sont autant d’éléments qui participent au déclin et au morcellement des espaces de nature et de la biodiversité.

L’enjeu de la Métropole du Grand Paris est donc de faire cohabiter nature et urbanisation. Soucieuse d’impulser des actions d’ampleur, la Métropole met en place un nouveau dispositif : la charte Métropole Nature. Cette initiative est née d’une conviction, celle que la construction de la Métropole durable de demain nécessite une mobilisation collective (élus, professionnels, scientifiques, citoyens et associations).

Cette charte d’engagement pour une métropole nature a été lancée en juillet 2019 et propose un référentiel commun aux villes et acteurs économiques pour leur permettre de répondre à la dégradation de la biodiversité : Faire de la métropole de demain une métropole plus verte, plus résiliente, et répondant aux aspirations des concitoyens à un cadre de vie préservé et valorisé.

Dès lors qu’ils ont signé la charte, les signataires s’engagent dans une démarche de labellisation. Pour obtenir le label « Métropole Nature », les candidats doivent signer la charte, en respecter les engagements puis soumettre un plan d’action recouvrant les quatre axes fondamentaux suivants :

 

 

  1. La connaissance de la biodiversité

Cela comprend le soutien des programmes de recherche en y participant directement ou en permettant une meilleure diffusion et un meilleur partage des connaissances sur la biodiversité entre experts mais aussi pour les collectivités, les acteurs privés, les associations et les citoyens ;

  1. La nature au cœur de l’aménagement métropolitain

Cet axe recouvre des actions variées de préservation, restauration, développement et gestion des milieux naturels ;

  1. La place de la nature dans la vie des citoyens

Afin de renouer le contact des habitants avec les milieux naturels, il faut développer une culture de la nature en favorisant les expériences de nature, la sensibilisation et la formation des habitants.

  1. La métropole nourricière

L’agriculture peut satisfaire les besoins d’habitants demandeurs d’une alimentation de qualité et de proximité, d’interaction avec la nature mais aussi favoriser le lien social. Il importe de soutenir et faciliter les projets d’agriculture urbaine et périurbaines tout en favorisant des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité.

 

 

La charte participe à la promotion des bonnes pratiques et des réalisations à travers un label qui valorise l’implication des signataires.

En savoir plus sur les engagements des signataires et les conditions pour obtenir le label : Charte Métropole Nature