, ,

L’opération « Néo-C », qui constituera un nouvel éco-quartier d’envergure à Créteil (94), est la première en France, à être labellisée BiodiverCity* en phase de conception.

Situé à Créteil, sur le site des anciennes usines de fabrication et d’embouteillage à proximité du siège social de Pernod, l’éco-quartier « Néo-C » intègrera de vastes îlots paysagers et sera composé de plus de 600 logements, 2 résidences universitaires, commerces et services de proximité.

Premier ensemble labellisé BiodiverCity, « Neo-C » a été conçu de manière à faciliter le développement de la faune et de la flore en favorisant la fluidité des espèces et le maintien des espèces existantes. Parmi les actions allant dans ce sens, notons :

  • la fabrication de mobilier urbain à partir d’éco-matériaux ;
  • l’insertion du végétal dans le bâti grâce aux plantes grimpantes ;
  • la réutilisation des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts.

* BiodiverCity est le premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction et de rénovation. Lancée en décembre 2013 à partir d’un projet de R&D de Bouygues Construction, cette démarche est portée par une association multi acteurs : le CIBI, Conseil International Biodiversité et Immobilier.

En savoir plus : cliquez ici.