, ,

Les 2 et 3 décembre 2021 a eu lieu pour la seconde fois l’événement BIG, « Bouygues International Games », organisé par Bouygues Construction à destination du monde étudiant. À cette occasion, la RSE s’est vu attribuer une place de choix.

Pour en connaître la raison, nous avons interrogé Michaël TRUNTZER, responsable de recrutement et de la marque employeur chez Bouygues Construction.

 

Pour sa deuxième édition, vous avez donné au Jeu BIG (Bouygues International Games), destiné aux étudiants, un fort contenu d’engagement sociétal. Pourquoi ?

Pour sa deuxième édition notre souhait a été de le faire évoluer notre jeu BIG pour l’adapter aussi bien aux attentes des étudiants qu’aux valeurs que notre entreprise souhaite incarner. C’est pourquoi nous avons placé la solidarité et l’engagement sociétal de Bouygues Construction au cœur de cette seconde édition.

De concert avec Claire Boilley Forestier, notre directrice de la RSE, Diane André, responsable de notre fondation d’entreprise « Terre Plurielle » et les représentants des différentes filiales, nous avons mis en place un fonctionnement du jeu reposant sur un autre mécanisme que celui des cadeaux ou prix à destination des participants.

Cette année, les étudiants sélectionnés se sont impliqués par équipe, pendant 18h, au profit d’un des projets portés par la fondation pour lequel ils cherchaient à récolter le maximum de fonds.

Ainsi, cette nouvelle édition, outre son objectif de faire découvrir nos métiers et nos valeurs aux étudiants a permis de collecter des fonds pour la Fondation d’entreprise Terre Plurielle. Une occasion de conjuguer découvertes, engagement, solidarité et fun !

 

Combien de fonds ont été récoltés ?

Lors des différentes étapes du jeu, les équipes gagnaient des points, qui étaient transformés par Bouygues Construction en euros à la fin du jeu. Au total 24 000 euros ont été récoltés.

C’est un montant très significatif qui permettra de co-financer les projets sélectionnés par les étudiants et qui sont eux-mêmes portés par des collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise.

 

Les étudiants participants ont-ils été sensibles à l’engagement de l’entreprise ?

Très sensibles ! Cela a été pour eux un facteur de motivation pour participer au jeu et s’impliquer tout au long des 18 heures de challenges.

Depuis 2-3 ans toutes les études, en France et à l’international, le montrent, les principales attentes professionnelles des nouvelles générations sont de s’impliquer auprès d’un employeur engagé dans le domaine de la RSE et tout particulièrement dans celui de l’environnement. Cela nous convient parfaitement et nous avons adopté avec enthousiasme une nouvelle manière positive d’interagir avec cette population qui est clé pour nos besoins en recrutement.

 

Pouvez-vous revenir sur le fonctionnement du BIG ?

BIG est un jeu à destination de 56 étudiants internationaux, répartis en 8 équipes multiculturelles. C’est aussi un jeu 100 % digital et qui a la particularité de se dérouler pendant 18 heures consécutives et en gérant différents fuseaux horaires.

Cette année nous avons le plaisir d’accueillir des étudiants de 16 nationalités différentes.

À travers un business game, une soutenance devant le Comex de notre filiale Australienne, des jeux et activités digitales (quizz, concours photos, vidéos, etc.), les participants ont l’occasion de découvrir l’univers de l’entreprise. Le business game visait à faire prospérer une entreprise de construction modulaire en bois. Les étudiants devaient faire des choix en termes d’investissements, de politique RH, de stratégie de communication, de création de logo, mais aussi d’orientation en terme de développement durable (écomatériaux, etc..).

Ils ont également assisté à des conférences thématiques sur notre stratégie et nos ambitions sur la construction bois, notre politique RSE, nos principaux projets d’innovations au sein de l’entreprise. Pour parfaire leur compréhension de l’entreprise ils ont également visionné des vidéos de nos chantiers à travers le monde, ainsi que des témoignages de nos collaborateurs à l’international.

Nous avons pu organiser cet événement digital et multiculturel grâce à l’implication et l’enthousiasme de nos différentes filiales internationales sous la houlette de Marielle Merlaud qui a intégré mon équipe en juillet de cette année.

 

En septembre dernier, le jeu BIG a reçu un prix d’argent remis par le magazine Stratégies. Il avait déjà reçu en avril le prix Com’ent d’Or dans la catégorie évènement digital remis par Communication & Entreprise.