,

Les bâtiments construits aujourd’hui doivent pouvoir s’adapter aux nouveaux usages de demain.

En effet, l’usage des bâtiments évolue à l’image de la société : évolution des modes de vie et mutation des territoires. Par exemple, le renforcement du télétravail dans les entreprises pendant la crise sanitaire, a pour conséquence une augmentation de bureaux vacants et une occupation différente et plus intensive des logements. Transformer les surfaces non occupées en logements est une solution à cette problématique, mais des questions se posent telles que le respect de contraintes différentes pour les bureaux et les logements (largeur du bâtiment, hauteur sous plafond, etc.).

Pour changer l’affectation d’un bâtiment sans difficulté, il est donc nécessaire d’anticiper dès la construction d’un bâtiment l’évolution de celui-ci. La conception et la construction d’un bâtiment réversible sont plus onéreuses qu’un bâtiment dont l’usage est unique et bien précis. Mais le bâtiment réversible permet à long terme de faire des économies et apporte de nombreux bénéfices environnementaux car il n’aura pas à être détruit puis rebâti.

Dans ce 13ème épisode du podcast Sonopolis, Bouygues Bâtiment France-Europe présente un exemple de bâtiment réversible et un chantier de transformation de bâtiment en vue d’en changer l’usage :

  • Le bâtiment Work#1 à Lyon, qui s’appuie sur la démarche de bâtiment réversible « Office Switch Home » de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
  • L’ancien siège d’Airbus transformé en logements étudiants, par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Cliquez ici pour écouter l’épisode

 

Ancien siège d’Airbus, transformé en logements étudiants

 

Pour en savoir plus sur ces deux projets :