, ,

Dans le cadre de sa stratégie Climat, Bouygues souhaite s’engager fortement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et plus généralement de la transition écologique. Cela a pour conséquence, outre un certain nombre de transformations internes et de réajustements des modèles économiques, une redéfinition de la politique de sponsoring et de mécénat. En conséquence, depuis 2021, les initiatives en faveur de l’environnement sont incluses parmi celles qui peuvent désormais bénéficier du soutien financier de Bouygues dans ce cadre.

Focus sur le premier exemple  d’action qui a été sélectionnée par le comité Éthique, RSE et Mécénat du groupe Bouygues en 2021 pour bénéficier de ce soutien : Time for the Planet.

Time for the Planet est un fonds d’investissement ouvert à tous (citoyens, entreprises, collectivités…), à but non lucratif (pas de dividende, pas de plus-value). L’objet de ce fond est de détecter les meilleures innovations mondiales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique et de créer et financer 100 entreprises sur la base de ces innovations.

Ces entreprises mettent immédiatement leurs innovations en open source pour qu’elles soient copiées et commercialisées dans le monde entier. En 2020, Time for the Planet a rassemblé 5 000 citoyens-actionnaires, levé 1 million d’euros avec sa propre plateforme participative, lancé une campagne de presse et de communication virale, créé un comité scientifique comptant les meilleurs experts français de l’innovation technologique, du climat et de l’industrialisation, et un réseau composé de centaines d’évaluateurs. Parmi les objectifs 2021 : lever 10 millions d’euros et créer les 3 premières entreprises. Le 20 décembre 2021, Time for the Planet annoncera les premières innovations financées. Rendez-vous sur https://www.time-planet.com/fr