, ,

Le Groupe Bouygues a actualisé en 2022 la charte RSE Fournisseurs et sous-traitants, applicable partout dans le monde, qu’il avait mise en place en 2009. Plusieurs mises à jour ont été effectuées cette année :

L’éditorial co-signé par Martin Bouygues et Olivier Roussat insiste désormais sur deux priorités :

  • L’atténuation des dérèglements climatiques « … La recherche de solutions plus écologiquement et socialement responsables doit être un objectif commun à Bouygues et à ses partenaires. C’est en collaborant en ce sens que l’objectif ambitieux de décarboner ce que le Groupe achète pourra être atteint. »
  • La vigilance au sujet du respect des droits humains. « Nous souhaitons aujourd’hui réaffirmer le devoir de vigilance du Groupe vis-à-vis de ses fournisseurs et sous-traitants pour ensemble prévenir les risques d’atteinte grave aux droits humains, à la santé et à la sécurité des personnes, et à l’environnement, ainsi que notre volonté de maintenir et de renforcer les relations de confiance et de dialogue établies avec eux. »

Le texte tient compte de ces priorités et fait l’objet de deux ajouts :

Dans le domaine de la lutte contre les dérèglements climatiques, une nouvelle précision est apportée : « Le fournisseur s’efforce de coconstruire et proposer des solutions de nature à minimiser les émissions de gaz à effet de serre associées à ses produits et services (par exemple, produits éco-conçus, matériaux biosourcés, modèle économique circulaire et/ou de la fonctionnalité, etc.).

En ce qui concerne la vigilance sur le respect des droits humains, il est désormais demandé que tous les frais de recrutement (frais de passeport, de visa, d’assurance, de déplacement, d’examen médical, etc.) soient pris en charge par l’employeur et non pas par l’employé[1].

La charte RSE de Bouygues reste un texte qui engage Bouygues et ses fournisseurs

Pour rappel, la charte RSE affirme les principaux engagements que les fournisseurs et sous-traitants souhaitant travailler avec le Groupe se doivent de respecter. Ce document est annexé aux commandes et/ou contrats de la société mère et de la filière Achats de ses cinq Métiers. Ses prescriptions constituent une exigence dont le non-respect peut donner lieu à des mesures pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat.

Des outils tels que la plateforme EcoVadis mais également les audits sur site permettent de déployer l’évaluation des performances RSE des fournisseurs et sous-traitants en contrat-cadre avec les filiales du groupe Bouygues. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier de plans de progrès. Au cours des deux dernières années, 12 536 évaluations RSE ont été réalisées. Les filiales de Bouygues veillent par ailleurs au respect des obligations RSE qu’ils imposent à leurs fournisseurs au moyen d’audits externes.

 

Lien de la charte RSE Fournisseurs et sous-traitants : charte-rse-fournisseurs-et-sous-traitants-fr-2022.pdf (bouygues.com)

[1] En référence au principe de l’Employeur qui Paye (Employer Pays Principle), une initiative de l’Institute for Human Rights and Business : The Employer Pays Principle | Institute for Human Rights and Business (ihrb.org)