, ,

Chaque année, Bouygues s’engage en faveur de l’éducation des jeunes. Depuis 2016, Bouygues apporte son soutien au programme d’égalité des chances « Une grande école : pourquoi pas moi ? » de l’ESSEC. Ce dernier a pour objectif de permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés, avec un bon potentiel scolaire, de mieux connaître le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de se construire un projet de formation au gré de leurs envies.

Le Centre Égalité Diversité et Inclusion de l’ESSEC accompagne des jeunes de zones d’éducation prioritaires (ZEP) de Cergy-Pontoise par du tutorat personnalisé. Une cinquantaine d’étudiants tutorent désormais plus de 200 jeunes par an. L’accompagnement démarre dès la classe de troisième et se prolonge ensuite au lycée où se prépare progressivement l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Alors qu’en France, la probabilité d’intégrer une filière sélective est encore conditionnée par l’origine sociale, culturelle et territoriale, le programme d’égalité des chances de l’ESSEC permet aux étudiants de se sentir légitimes à oser des études supérieures ambitieuses et parfaitement choisies, en développant la confiance en soi, le sens de l’effort et du travail ainsi que le plaisir d’apprendre.

Grâce au soutien de Bouygues en 2022 et 2023, le programme de tutorat étudiant à destination de 306 élèves s’est poursuivi et son extension « Cap Prépa » a vu le jour dans les départements du Val d’Oise, des Yvelines et de la Seine-Saint-Denis. Le soutien de Bouygues a facilité également la création d’outils pédagogiques et le renforcement de l’accompagnement personnalisé des jeunes. Plusieurs d’entre eux postulent d’ailleurs aux bourses d’excellence de la Fondation Francis Bouygues dont l’action est complémentaire à celle menée par le Centre Égalité Diversité et Inclusion de l’ESSEC.

Pour en savoir plus sur le programme : Centre Egalité Diversité et Inclusion (essec.edu)