Bouygues est partenaire d’« IDEAs Laboratory », un think tank rassemblant experts, industriels et chercheurs qui mène des travaux de prospective sur la ville de demain. Baptisé « Cité 2030 » et initié en 2011, ce projet inédit, méné en mode collaboratif, publie ses premiers résultats en 2015 : ils sont consultables ici.

Les travaux, centrés sur les usages, ont abouti à quatre modèles de villes, correspondant à quatre modes de vie, avec des tendances sous-jacentes. Ces villes se positionnent selon deux axes : leur degré d’autonomie politique et leur orientation soit économique, soit environnementale.

Près de 80 concepts y sont mis en œuvre, allant des services de santé en ligne à des immeubles modulables. Ils constituent des solutions pour la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets et des services urbains, et entrent également dans les domaines des moyens de transport, des loisirs, des objets du quotidien et des façons de consommer.

« IDEAs Laboratory » est un plateau d’innovation multi-partenarial (CEA, l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, Renault, GDF Suez, Leroy Merlin, le Conseil Général de l’Isère, l’Ecole de Management de Grenoble, Air liquide), qui s’est donné pour objectif d’imaginer les concepts qui seront peut-être les usages, les produits, les services et les espaces des villes du futur.

 Cité 2030_2

Quatre modèles de ville à découvrir

Cité 2030_Planet CityPlanet City applique une règlementation environnementale exigeante. L’économie de marché et de la connaissance sont orientés vers une croissance verte. La ville s’étale géographiquement, la localisation n’a plus beaucoup d’importance dans une ville technologique et archi connectée. Concepts associés : mur interactif, mobilité partagée, carte numérique du logement, locaux individuels personnalisables, guichet unique mutualisant les services publics, à découvrir ici.

 

Cité 2030_Castle CityCastle city protège ses habitants en préservant son attractivité économique. L’aménagement y est très planifié : habitat collectif, colocation, tours verticales, l’objectif est la densification urbaine et la mixité fonctionnelle et sociale afin de réduire les consommations de ressources. Concepts associés : santé numérique, services municipaux collaboratifs, ruches urbaines, mobilité sur-mesure, à découvrir ici.

 

 

 

Cité 2030_Self CitySelf city a pour ambitions la démocratie participative, la solidarité économique et sociale. Self city optimise ses ressources locales et renouvelables en mettant en place des réseaux et des installations décentralisées. Les déchets diminuent grâce au réemploi ou sont valorisés. La volonté de consommer moins, mieux et local engendre de nouveaux modèles économiques favorisant l’économie verte.Concepts associés : collecte et partage des eaux de pluie, transports collectifs optimisés, courses sans emballage, recyclage et troc d’énergie, à découvrir ici.

 

 

Cité 2030_Patchwork CityPatchwork city est une ville très libérale, dans un contexte de mondialisation peu régulée. La ville s’est privatisée, fragmentée faisant co-exister des systèmes dépendants des revenus : un système centralisé générique et un système décentralisé spécialisé. L’accès aux ressources et la qualité de la fourniture de service dépendent des revenus. Concepts associés : achats groupés, aménagement des espaces oubliés, e-médecine, cuisine alternative, à découvrir ici.