, ,

A l’occasion de la semaine européenne du Développement Durable, Bouygues Bâtiment International a organisé des ateliers de la Fresque du Climat pour sensibiliser ses collaborateurs de façon ludique aux enjeux climatiques.

Aux Etats-Unis, des collaborateurs participent à la réalisation de la fresque du climat

L’atelier, intitulé « Fresque du climat » et inventé par l’association éponyme, est un atelier scientifique, collaboratif et créatif qui se joue en équipe. Accompagné par des animateurs formés, le but est de trouver les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et de co-construire à partir de ces cartes une « fresque » du changement climatique en lien avec les activités humaines.

Pendant la semaine du 21 septembre, Bouygues Bâtiment International a organisé à Challenger, siège de Bouygues Construction, et dans six entités à l’international (en Europe, Asie, Amérique et Océanie) un fresquathon. Les ateliers se sont tenus sur cinq jours, touchant près de 150 collaborateurs.

Ce fresquathon organisé à l’occasion de la semaine du Développement Durable n’est que le début de l’ambition de Bouygues Bâtiment International d’accompagner tous ses collaborateurs dans cette démarche.

Pendant ces ateliers, chaque équipe a donné un titre à sa fresque pour exprimer l’état d’esprit de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone. Le titre gagnant « Let’s clim’act » est devenu le nouveau slogan de la stratégie Carbone de Bouygues Bâtiment International.

 

Dans le contexte de définition de la stratégie « climat » du groupe qui sera dévoilée en fin d’année, le Groupe a pour ambition de déployer cet atelier à grande échelle. Des ateliers de la Fresque du Climat ont également été réalisés dans d’autres filiales du groupe Bouygues. Virginie Savina, pilote de la démarche dans le Groupe, témoigne : « Depuis cet été, le mouvement s’est accéléré avec la création d’un réseau d’ambassadeurs de la fresque, capables d’animer cet atelier dans chaque filiale du groupe Bouygues. Il est aussi particulièrement significatif d’observer la demande croissante de participation de la part des collaborateurs. Leur souhait de devenir à leur tour ambassadeurs de la fresque du climat pour leurs entités est certainement à ce jour la meilleure preuve de réussite de cet atelier. »

 

Copyright vidéo : ©Bouygues Bâtiment International / E-magineurs

Pour en savoir plus sur la Fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/