, ,

Après avoir fait don au mois d’avril 2020 d’un million de masques aux services de santé français, le groupe Bouygues continue sa contribution pour la recherche et la protection du personnel médical.

 

Bouygues finance le lancement en urgence d’essais cliniques sur le Covid-19 réalisés à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Comme tous ses homologues, le service de réanimation hospitalier de la Pitié-Salpêtrière est actuellement confronté à des formes d’atteintes pulmonaires particulièrement sévères, associées à une mortalité de l’ordre de 60 %. Il s’agit de syndromes de détresse respiratoire aiguë (SDRA), caractérisés par une inflammation pulmonaire majeure liée au virus, et responsable d’un œdème pulmonaire1 qui altère les échanges gazeux.

Ce service expert travaille depuis plusieurs années en collaboration avec le laboratoire Inserm U1050 du Collège de France à Paris, sur le problème de l’œdème lié à l’inflammation et travaille en particulier sur un médicament qui permet de réduire l’œdème lié à l’inflammation, sans effet secondaire pour le patient. Ce médicament a donné de bons résultats chez l’homme au cours de l’atteinte respiratoire par le virus Ebola.

Estimant nécessaire de fournir en urgence une solution thérapeutique à ses patients, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a sollicité le groupe Bouygues à travers l’ASRI, Association pour l’Amélioration des Soins en Réanimation Infectieuse.

Les essais cliniques financés par Bouygues permettront d’évaluer si ce médicament serait une solution thérapeutique au cours de l’infection du Covid-19.

 

Bouygues apporte une aide financière pour la production de visières de protection des soignants.

Bouygues a contribué au financement de l’augmentation de la production de visières, fabriquées à partir des imprimantes 3D du fablab La Fabrique de l’école CentraleSupélec, dont l’équipe est composée de 80 étudiants et enseignants-chercheurs.

CentraleSupélec, école dont Bouygues est partenaire et membre du consortium 3D4CARE2, produit actuellement des visières de protection en plastique transparent (couvrant l’ensemble du visage) à destination du personnel soignant de 70 hôpitaux et cliniques d’Ile-de-France. L’argent collecté par la Fondation CentraleSupélec3 finance des fibres plastiques pour fabriquer les visières et l’achat d’une imprimante 3D supplémentaire.

 

1 Accumulation anormale et brutale de liquide dans le poumon
2 Consortium constitué de laboratoires de recherche et de fablabs d’universités et de grandes écoles en lien avec des unités de centres hospitaliers universitaires pour lutter contre le Covid-19
3 La Fondation CentraleSupélec a pour objet de contribuer à accélérer le développement international et les activités de recherche de CentraleSupélec en tant que membre fondateur de l’Université de Paris Saclay, mais aussi de favoriser la diversité de recrutement de l’école et d’accompagner les projets entrepreneuriaux de ses élèves.