, ,

Le programme Eco2charge vise à accélérer le déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques, notamment dans les bâtiments. Compatible avec les réseaux existants, cette infrastructure intègre l’apport des énergies renouvelables et permet d’adapter les consommations électriques des bornes de recharge en fonction :

  • de l’intérêt économique,
  • des besoins de stabilité du réseau,
  • et des besoins des utilisateurs.

Facile d’utilisation et offrant un haut niveau de service, cette solution a pour but d’accélérer la transition vers une mobilité électrique.

 Yves Chanoit©

Objectifs

Favoriser le développement et l’usage des véhicules électriques en répondant à la problématique de disponibilité des infrastructures de recharge et en veillant à la maîtrise des coûts.

 

Caractéristiques du projet

Le projet Eco2charge est expérimenté sur des sites tertiaires majeurs dont celui de Challenger, siège de Bouygues Construction.

Il se distingue par les solutions innovantes qu’il propose :

  • La distribution intelligente de l’énergie permet de réguler les usages pour éviter les pics de consommation et un surdimensionnement de l’infrastructure électrique du site. Les bornes de recharge intelligentes seront connectées à un système de pilotage central qui assurera l’optimisation énergétique globale du site, en lien avec les consommations des bâtiments et la production locale d’énergie renouvelable.
  • Le développement d’un système de stockage local d’énergie avec la réutilisation de batteries de véhicules électriques dites « de seconde vie » (après leur usage automobile) : outre l’intérêt environnemental de prolonger leur utilisation, cette solution présente l’avantage de profiter des avancées réalisées dans l’industrie automobile pour rendre ces systèmes abordables.
  • La conception d’un système intelligent et évolutif  de bornes de recharge pour garantir l’accès à tous les types de véhicules électriques. Cette solution est extensible grâce à une architecture modulaire permettant le rajout de points de recharge à moindre coût.

Principaux bénéfices attendus

Ces expérimentations menées au travers de démonstrateurs doivent permettre :

  • de minimiser l’impact de cette nouvelle demande sur les infrastructures réseaux existantes,
  • de garantir aux utilisateurs de véhicules électriques le niveau de service requis,
  • de limiter les surcoûts d’infrastructures,
  • d’inciter à une consommation prioritaire de l’électricité lorsqu’elle est produite par les moyens les plus respectueux de l’environnement.

 

Pour en savoir plus

Le site du projet

Plaquette de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)