, ,

Bouygues compte désormais plus de 12 000 collaborateurs, en France et à l’international, qui ont participé à l’atelier de sensibilisation « la Fresque du Climat ». Ils ont été encadrés par 375 de leurs collègues du Groupe, les « fresqueurs » formés préalablement à l’animation de ce module.

La Fresque du Climat est un outil de sensibilisation aux enjeux climatiques proposé par l’association du même nom qui a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach. Les ateliers mettant en œuvre cet outil permettent aux personnes et aux organisations de comprendre le défi climatique afin de contribuer à l’élaboration de solutions et de passer à l’action. Animés par des collaborateurs de l’entreprise, les ateliers d’une quinzaine de participants durent environ 3 heures et permettent d’établir une fresque chronologique des causes et des enjeux du changement climatique auquel l’humanité est désormais confrontée.

Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs climat Le Groupe Bouygues a décidé d’un déploiement ambitieux des ateliers de la fresque du climat en son sein. Ils sont réalisés en France comme à l’international, (Royaume-Uni, Australie, Hong-Kong, Maroc, etc.). Pour donner l’exemple, le comité de direction général du Groupe a participé à un atelier dès 2021.

La formation des animateurs internes est organisée par la direction Développement Durable de Bouygues SA qui souhaite mettre en place une véritable communauté interne d’ambassadeurs du climat. Le dispositif comprend plusieurs éléments :

  • Deux grands rassemblements des fresqueurs par an,
  • Des « cafés » bimensuels sur Teams pour les communautés d’animateurs francophones et anglophones,
  • Un réseau social interne pour leur permettre de partager leurs expériences et informations,
  • L’invitation des fresqueurs à des ateliers thématiques, formations et salons pour continuer leur montée en compétences sur ces sujets.

La prochaine étape pour le Groupe ? Poursuivre la formation de nouveaux animateurs internes afin :

  • D’accroître le nombre de fresque effectuées dans le but de sensibiliser tous les collaborateurs du groupe en France et à l’international,
  • D’étoffer la communauté des collaborateurs suffisamment convaincus pour faire de leurs entreprises des leaders de leurs secteurs dans le domaine de la décarbonation.