, , ,

C’est à Challenger, siège de Bouygues Construction, que l’ensemble des fournisseurs du groupe s’est réuni le 23 novembre dernier à l’occasion du Commited Supply Chain Forum (CSC Forum) pour échanger sur le thème du climat et des objectifs de décarbonation à atteindre. Au total, plus de 400 fournisseurs et sous-traitants français et internationaux de Bouygues Construction ont participé à la manifestation. 

Aujourd’hui, le secteur de la construction représente 38 % des émissions de gaz à effet de serre. Les achats d’énergie, de matériaux et services représentent plus de 75 % de l’impact carbone de Bouygues Construction. Face à ces constats, le groupe a décidé d’agir en impliquant ses fournisseurs dans la décarbonation du secteur BTP. 

Les participants ont été accueillis par plusieurs intervenants de haut niveau du groupe Bouygues : Eric Bouret (Directeur des Achats de Bouygues Construction), Edward Bouygues (Directeur Général délégué du groupe Bouygues) ou encore Pascal Minault (Président Directeur Général de Bouygues Construction). 

La réunion avait en effet pour ambition de donner une nouvelle impulsion à la supply chain avec pour objectif de concilier décarbonation et compétitivité. 

Ce défi ne pourra être relevé qu’en favorisant un dialogue ouvert au sein de la chaîne de valeur et en favorisant la R&D. L’innovation est en effet une condition nécessaire au respect des engagements collectifs de lutte contre le dérèglement climatique pris à l’occasion de la COP21. Or le groupe Bouygues, à l’échelle de son action entend participer à ce processus. C’est pourquoi il a affiché dès 2020 les objectifs de décarbonation dont il était question lors du CSC Forum de Bouygues Construction.  

La prochaine étape : repenser les méthodes de travail pour que les objectifs de décarbonation puissent être atteints. 

Ensemble, les objectifs seront plus facilement atteignables. 

Quelques exemples de réactions de participants à la sortie du Forum : 

« On se sent inclus et pris en compte, cela donne envie de s’impliquer dans ce grand mouvement dynamique de transformation du secteur de la construction. » Marjory Hulbert, start up Le Pavé, qui agit pour l’économie circulaire. 

« J’étais déjà convaincu de l’engagement de Bouygues Construction pour la décarbonation du BTP ; mais je réalise maintenant qu’il ne s’agit pas uniquement d’une stratégie : ces principes sont ancrés dans les actions mises en place, qui nous ont été présentées aujourd’hui, et sont portées par les dirigeants du Groupe venus en parler. Cela nous transmet une impulsion pour les accompagner au mieux sur ces projets d’avenir commun ». Maxime Besnard, entreprise Piveteau Bois qui approvisionne Bouygues Construction en bois local.