,

Premier Green Office en structure bois, Green Office Enjoy par Bouygues Immobilier est le plus grand immeuble tertiaire en France labellisé BBCA, en juillet 2016. Grâce à sa conception novatrice et ses panneaux photovoltaïques, le bâtiment pourra produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. La livraison est prévue pour septembre 2018, après 22 mois de travaux.

Les Green Office sont des immeubles de bureaux à énergie positive conçus autour de 3 impératifs : la conception bioclimatique[1], la production d’énergies renouvelables pour compenser les consommations, et la garantie des charges d’exploitation de l’immeuble.
GO Paris Batignolles

Localisé dans un futur écoquartier mixte et innovant du 17ème arrondissement de Paris

Green Office Enjoy est implanté en région parisienne au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles, une zone de 50 hectares destinée à accueillir un écoquartier ambitieux. En pleine transformation, le quartier accueillera parcs publics, logements, bureaux, commerces et équipements publics, en faisant appel à la créativité et à la diversité architecturale. Plus de 40 000 m² de panneaux photovoltaïques recouvriront les toitures, la collecte des déchets sera automatisée et un Plan Biodiversité est adopté pour accueillir faunes et flores locales dans le parc de 10 hectares.

Il favorise la mobilité douce, en étant desservi par les transports en commun (ferré, bus) et bénéficiant de solutions de mobilité (Vélib, Autolib) pour encourager les futurs occupants à choisir une alternative au véhicule personnel.

Au sein du quartier, Green Office Enjoy accueillera jusqu’à 1 200 personnes sur 15 770 m² de bureaux, dont 920 m² dédiés aux restaurants inter-entreprises pour le confort des travailleurs. Près de 460 m² de commerces sont prévus et 900 m² de tiers lieux proposeront des espaces de travail partagés aux travailleurs nomades.

 

Allier conception à énergie positive et structure bois

L’immeuble se compose d’un rez-de-chaussée de deux niveaux, posés sur des boîtes à ressort pour isoler des vibrations liées au passage des transports souterrains. Au-dessus, les 5 niveaux sont conçus avec une structure bois, grâce à des panneaux de bois lamellé-croisé. Ce procédé offre de grandes performances thermiques et acoustiques, et contribue de manière active à réduire les émissions de carbone (réduction de 12 à 35 % des émissions de gaz à effet de serre de l’immeuble).

En termes d’énergie, les 1 900 m² de panneaux photovoltaïques en toiture compenseront les consommations énergétiques du bâtiment, dont l’impact aura déjà été réduit grâce :

  • au raccordement au réseau de chaleur urbain du quartier
  • aux panneaux rayonnants (chauffage radiant), reconnus pour leur faible inertie thermique,
  • à la centrale de traitement d’air adiabatique (consiste à rafraichir l’air à travers un flux d’eau)

 

Pour en savoir plus : vidéo sur la construction bas carbone

 [1] Se dit d’un habitat dans lequel la climatisation est réalisée en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air. (Larousse)