, ,

Permettant le coffrage du béton, les banches1 sont des outils de chantier essentiels pour la réalisation du gros œuvre. C’est pourquoi Bouygues Construction Matériel, au terme d’une politique pluriannuelle d’introduction des nouvelles technologies dans ses banches, en développe actuellement une nouvelle génération. Plus ergonomique que celles qui l’ont précédée, la banche B20 est connectée pour permettre un gain de productivité et un meilleur management de chantier. Le Elab, cellule innovation du groupe Bouygues, a apporté son expertise dans ce projet.

 

La Banche connectée B20 intègre trois fonctions d’une utilité quotidienne pour les compagnons

1. Un inclinomètre pour gérer la mise à l’aplomb2

L’inclinomètre, ou outil connecté de mise à l’aplomb, permet de vérifier à distance et par un signalement lumineux, si la banche est à l’aplomb. Il n’est plus nécessaire d’utiliser la technique du fil à plomb, dont l’utilisation peut être compliquée par les intempéries ou pour vérifier les 90 degrés sur l’aplomb horizontal et vertical.

Ces inclinomètres pourront également indiquer grâce à leur affichage lumineux quelle banche peut être désaccouplée. Cela évite de désaccoupler inutilement toutes les banches pour en réaccoupler certaines par la suite.

 

2. Une assistance au serrage et à l’accouplement des banches

Lors de la fermeture des banches de coffrage, il arrive de mal évaluer l’intensité du serrage de ces dernières. Grâce à un capteur de force, les clignotants lumineux de la banche B20 signalent par une couleur différente que la banche n’est pas bien serrée. Trop serrer la banche implique d’avantage d’effort pour son ouverture lors du décoffrage et abîme le matériel. Ce même capteur mesure également la poussée du béton pour adapter la vitesse de coulage de ce dernier, ou encore la maturation du béton (à partir de la pression exercée sur les banches) pour décider quand décoffrer.

De même lors du couplage des banches, le capteur émet un signal lumineux pour indiquer au collaborateur si le couplage a été effectué correctement.

 

3. Une géolocalisation par capteurs pour fluidifier les échanges entre les différents corps de métier

Des puces qui reposent sur la technologie Lora d’Objenious (filiale de Bouygues Telecom) facilitent la géolocalisation des banches et permettent de communiquer l’information aux différents corps de métier concernés (électriciens, ferrailleur, etc.) leur permettant de mieux organiser leur travail.

Compter le nombre de banches présentes sur une base matériel est un travail fastidieux qui peut prendre jusqu’à une semaine ou plus. Les capteurs de géolocalisation permettent de réaliser un inventaire en temps réel des banches présentes sur le chantier et sur la base matériel. Cela entraine une meilleure gestion des stocks et des acheminements sur chantier.

 

Des données exploitées pour contribuer à un meilleur management de chantier

 

Tous les capteurs ont été conçus avec la possibilité de partager les données prélevées. Une application d’exploitation des données prélevées par les capteurs des banches aide le chef de chantier et son équipe à un meilleur suivi et management de chantier.

En plus des fonctionnalités déjà citées, cette application renseigne chaque jour au chef de chantier quelles sont les banches qu’il doit coffrer/décoffrer, quelles sont les banches actives et non actives sur le chantier pour lui éviter de payer la location de celles qui ne sont pas utilisées.

 

Où en est le projet ?

Le Elab a fait des tests l’année dernière sur des prototypes fabriqués par impression 3D. Cette année, 100 prototypes durcis3 vont être testés en situation réelle.

L’inclinomètre est le premier usage à être testé. Les premiers tests vont avoir lieu sur le chantier Issy Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux. Les capteurs de géolocalisation, de serrage et d’accouplement des banches seront testés par la suite.

 

 

1 Une banche est un panneau de coffrage vertical, le plus souvent utilisé sur les chantiers de BTP pour coffrer des murs de béton. Une fois le béton coulé dans le coffrage, il est nécessaire d’attendre le séchage avant de décoffrer.
2 La mise à l’aplomb correspond à la vérification de la verticalité du mur.
3 Adapté à l’environnement chantier