, , , ,

Wattway (ou la route solaire) est une innovation française brevetée au terme de 5 années de recherche menées par Colas, leader mondial de la route, et l’INES, Institut National de l’Energie Solaire. En associant les techniques de la construction routière avec celles de la production photovoltaïque, Wattway fournit une énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule.

 

Qu’est-ce que Wattway?

Wattway, ce sont des dalles photovoltaïques posées et collées directement sur le revêtement existant des infrastructures (routes, autoroutes, pistes cyclables, parkings…) sans travaux de génie civil. Les cellules de chaque dalle captent l’énergie solaire au travers d’une feuille de silicium polycristallin* et la transforment en électricité. Un substrat multicouches, composé de résines et de polymères suffisamment translucides pour laisser passer la lumière, rend les dalles Wattway capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds. Elles sont ainsi adaptables aux routes du monde entier.

 

 

atouts-wattway_gallery

Infographie disponible sur le site de Wattway

 

De nouvelles fonctions pour la route

  • Une route productrice d’énergie locale et renouvelable

Wattway permettra par exemple d’alimenter l’éclairage public, les enseignes lumineuses, les tramways, les logements, les bureaux, etc. 20 m² de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage), et, grâce à 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway, il est possible d’éclairer une ville de 5 000 habitants (source ADEME).

  • Une route connectée

Le développement massif de capteurs permet d’avoir en temps réel des informations sur l’état du trafic, de gérer celui-ci de façon dynamique et de mettre en place des systèmes d’autodiagnostic de la chaussée. Cela dans une perspective de route intelligente et communicante. On peut imaginer également un rechargement des véhicules électriques par le biais de la technologie de l’induction.

 

Deux marchés clés

  • Dans les zones urbaines, Wattway est au cœur des enjeux de transition énergétique et repré­sente une solution pour les « smart cities ». Cette technologie solaire de rupture apportera, en effet, une énergie renouvelable au plus près des lieux où la consommation d’électricité est la plus élevée et où la demande est en croissance constante.
  • Dans les régions isolées où la faible densité de population rend les coûts de raccordement au réseau électrique prohibitifs, la route solaire permettra de créer des infrastructures de production d’énergie locales et pérennes en circuit court.

 

Wattway est actuellement proposé, pour des sites pilotes, à des collectivités locales et à des entreprises souhaitant participer au lancement de cette innovation dans le cadre de la politique de transition énergétique.
* Le silicium polycristallin est un matériau utilisé dans la fabrication de cellules photovoltaïques. Il se compose d’une multitude de cristaux, appelés cristallites.
Source : site du groupe Colas

 

Pour en savoir plus 

Le blog du groupe Colas

La page web de l’innovation Wattway