, ,

Le 10 février 2016, Linkcity Ile-de-France (ex-Sodéarif, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France) en partenariat avec l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK, ont été désignés lauréats du réaménagement du Triangle Eole Evangile dans le 19e arrondissement, dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Ville de Paris.

Le jury du concours « Réinventer Paris » a retenu une proposition qui allie qualité de vie et exigence environnementale pour faire du Triangle Eole Evangile le premier quartier zéro carbone de la capitale.

Ce projet de réaménagement s’étendra sur plus de 34 000 m² et comprendra 400 nouveaux logements (dont une résidence pour étudiants et une résidence pour jeunes actifs), un pôle sportif indoor de 3 000 m2, une auberge de jeunesse, des bureaux et commerces de proximité, mais aussi un concept d’appart-bureau-hôtel, un incubateur dédié aux innovations environnementales, une « base verte » des Jardins de Gally, ainsi qu’un espace de café-co working.

 

Le secteur du Triangle Evangile, d’une superficie exceptionnelle de 1,3 ha environ, est situé au Sud des anciens entrepôts Macdonald et au Nord-Est de la future gare du RER Eole Rosa Parks. Ce terrain s’inscrit dans le contexte de Paris Nord Est, plus grande opération d’aménagement du moment à Paris (200 hectares), territoire du futur pour la métropole. (Source : http://www.reinventer.paris/fr)

 

Cette opération a été conçue autour de 4 axes :

  • Bâtir un modèle de développement urbain exemplaire sur le plan environnemental à l’échelle de tout un quartier et qui répond aux objectifs que la Ville de Paris a fixés à l’horizon 2050. Inédite sur un projet de cette dimension, cette démarche « zéro carbone » démarre dès la construction avec l’emploi de béton bas carbone et de bois, grâce à un procédé innovant développé par Techniwood.  
  •  Redonner toute sa place à la nature grâce à un grand jardin central, qui assure la continuité écologique avec la trame verte de la petite ceinture. La végétation, présente à tous les niveaux du rez-de-chaussée aux toitures, prendra des formes multiples (arbres fruitiers, bosquets, jardins potagers). La conception de cet espace est structurée autour du label BiodiverCity.
  • Proposer une programmation mixte originale pour les riverains et faire d’Eole Evangile un lieu de référence du Grand Paris. A travers son pôle indoor, l’UCPA mettra à disposition des utilisateurs son savoir-faire éducatif et sportif en proposant des activités (escalade, padel, squash, badminton) et des animations participatives.
  • Créer un générateur d’échanges et d’innovations sociales avec le Living Lab de l’agence Dédale, qui proposera des projets de développement durable et d’écologie urbaine en faisant collaborer chercheurs, étudiants, professionnels et habitants du site.

 

Eole maquette
L’agence d’architecture et d’urbanisme TVK et le paysagiste OLM ont conçu cet îlot fertile autour d’un grand jardin central.

 

 

Télécharger le communiqué de presse ici.

En savoir plus sur l’appel à projet « Réinventer.Paris » ici.