, ,

Depuis 2016, Bouygues soutient financièrement l’association Coup de Pouce dans la lutte contre le décrochage scolaire, en agissant dès les premières années de scolarité. Cette association intervient dans 171 quartiers prioritaires de la ville et s’attache à donner aux enfants de la maternelle au CE1 le goût d’apprendre et le plaisir de lire. Sur l’année 2022-2023, l’association a accompagné 10 180 enfants ayant besoin de vivre plus de situations de réussite pour persévérer à l’école. 

L’association Coup de Pouce conçoit avec des chercheurs de l’éducation des programmes péri- et extrascolaires (prenant la forme de « clubs Coup de Pouce » en petits groupes) proposés aux municipalités sur le territoire national. Chacun de ces clubs est animé par des professionnels avec pour objectifs de développer la confiance de l’enfant dans ses compétences scolaires, de renforcer le sens donné aux apprentissages fondamentaux et de valoriser le rôle et la place des parents dans l’accompagnement à la réussite scolaire.

Grâce au soutien de Bouygues en 2023, 60 clubs Coup de Pouce ont vu le jour en France. Dans la continuité de sa stratégie de développement avec près de 160 000 enfants et 240 000 parents touchés depuis 30 ans, l’association souhaite progressivement augmenter le nombre de clubs Coup de Pouce pour pouvoir, à horizon 2026, accompagner 5 000 enfants et 7 500 parents de plus par an.

Les clubs Coup de Pouce n’ont pas vocation à se substituer au travail mené par les enseignants mais au contraire à contribuer, en complément de l’école, à l’égalité des chances dans l’acquisition des savoirs fondamentaux. L’association intervient ainsi sur le rapport aux apprentissages des enfants leur permettant de bénéficier des enseignements de l’école car c’est sur le temps hors école que se jouent les inégalités scolaires, en lien avec les inégalités socioéconomiques.

Coup de Pouce implique également les parents pour expliciter leur place et valoriser leur rôle dans l’accompagnement de leur enfant. Plusieurs actions sont organisées : des cérémonies d’ouverture des clubs, des sorties en médiathèque, la participation des parents à des séances de lecture ou de jeux… et même, un programme d’engagement parental dédié, sur inscription, où les parents reçoivent chaque semaine un SMS, dans l’une des douze langues proposées, avec une idée d’activité très simple à mettre en place à la maison. L’objectif de cette activité est de favoriser le développement du langage et la découverte de la lecture.

Ces actions permettent d’accroître le sentiment de légitimité des parents et d’initier ou de renforcer des pratiques familiales qui favorisent le goût des apprentissages scolaires et du jeu à la maison.

Pour en savoir plus sur l’association : Association Coup de Pouce – Partenaire de la réussite à l’école (coupdepouceassociation.fr)