, ,

Le 9 janvier 2024, Chemins d’avenirs réunissait ses partenaires dont Bouygues pour leur présenter les résultats de sa grande étude d’impact. Cette étude a été menée entre 2021 et 2023 avec le cabinet Improve dans le but de mesurer les effets concrets des actions mises en place par l’association dans le cadre de sa lutte pour l’égalité des chances auprès de la jeunesse rurale.

Au travers de cette étude, Chemins d’avenirs a souhaité évaluer son impact afin de faire évoluer ses méthodes et de faire émerger des données sur ces jeunes pour provoquer un changement de mentalités et promouvoir auprès des pouvoirs publics (Éducation nationale, collectivités) la mise en place de solutions concrètes et pérennes à l’échelle du pays afin de combler les inégalités territoriales subies.

Plus de 300 collégiens et lycéens, répartis dans 10 académies (Lille, Rennes, Rouen, Caen, Dijon, Clermont-Ferrand, Nancy-Metz, Amiens, Lyon et Grenoble), ont pris part à cette étude en répondant à des questionnaires à différentes phases de leur accompagnement.

5 objectifs ont été évalués durant cette étude :

  • L’accès à l’information pour choisir son orientation scolaire et professionnelle
  • Le travail sur soi et sur son développement personnel
  • La connaissance du monde professionnel et la maîtrise de ses codes
  • La projection professionnelle
  • Le passage à l’action lorsqu’il s’agit de son avenir

À titre d’exemple, sur le volet de la projection professionnelle, l’étude d’impact montre une progression deux fois plus importante des lycéens accompagnés par l’association que pour les autres jeunes quand il s’agit d’avoir une idée précise et claire de leur orientation professionnelle.

C’est une source de fierté pour Bouygues de contribuer à l’épanouissement des jeunes des territoires ruraux et des petites villes qui, grâce à l’action de Chemins d’avenirs, sont mieux informés et outillés pour préparer leur futur en adéquation avec leurs aspirations.

Pour retrouver plus de détails sur cette étude : “Quand tu réfléchis à ton avenir, as-tu souvent l’impression d’avoir des réponses à tes questions ?” (licdn.com)