, , , ,

Chaque année, l’observatoire Netexplo 1 récompense les meilleures initiatives en termes de transformation digitale des grandes entreprises françaises. Après avoir été choisis par un jury de 30 professionnels du digital, sept projets (parmi les 70 candidats) ont été récompensés le 14 juin dernier lors de la conférence Change 2019 à Paris.

Deux démarches du groupe Bouygues figurent parmi les sept qui ont été primées : l’application dédiée au zéro déchet Ocean’s Zero de la Fondation Bouygues Telecom (catégorie « Expérience collaborateurs & RSE »), et l’offre de logements adaptés et connectés Wizom For life de Bouygues Construction (catégorie « Expérience Client »).

Présentée par Bérénice Broutin, déléguée générale de la Fondation Bouygues Telecom, Ocean’s Zero aide à apprendre les bons gestes pour réduire les déchets tout en sauvant les océans.  L’application propose 25 défis du quotidien, présentés sous une forme ludique : arrêter d’acheter des bouteilles ou des pailles en plastique, faire soi-même ses cosmétiques, découvrir l’épicerie vrac la plus proche de chez soi, etc. Chacun peut ainsi contribuer activement et à son rythme, à la réduction des déchets dans les océans.

Disponible gratuitement sur smartphone depuis novembre 2018, Ocean’s Zero, a été imaginée par les collaborateurs de Bouygues Telecom lors d’un hackathon au profit de Surfrider Foundation Europe  2. Elle compte aujourd’hui plus de 50 000 utilisateurs actifs 3.

 

 

Liens pour télécharger l’application :

Google Play

Apple Store

 

 

 

Présentée par Julien Schmid, Directeur Marketing Stratégique de Bouygues Construction, Wizom For life est une offre de logements évolutifs et connectés, qui s’adaptent au changement des modes de vie des occupants, en fonction de leur âge ou de leur situation familiale. Associant habitat et services, cette offre prend en compte les évolutions des usages et besoins du quotidien. Les échanges entre voisins sont favorisés et les problèmes de santé liés au vieillissement pris en compte. À toutes les phases de la vie, le logement se métamorphose pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Pour concevoir cette offre de logements adaptés au vieillissement et permettant donc aux occupants de vivre plus longtemps chez eux, Bouygues Bâtiment France Europe a sollicité de nombreux experts (ergothérapeutes, sociologues), partenaires (Pharmagest, Hakisa), ainsi qu’un panel d’habitants.

 

En savoir plus sur l’offre Wizom For life

 

 

 

 

1 Observatoire indépendant créé en 2007 qui étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises
2 ONG environnementale qui agit pour la défense des océans, Association partenaire de la Fondation Bouygues Telecom depuis 2007
3 Utilisateur ayant téléchargé l’application et ayant réalisé au moins un défi